Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 novembre

27 novembre 2022

L’œuvre de Jésus au ciel

« Nous avons un tel grand prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux ; il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain. » Hébreux 8.1-2 

Nous avons un grand prêtre au ciel. Grâce à cette déclaration, nous savons ce que Jésus fait depuis son ascension. Ayant achevé la partie sacrificielle de son ministère, il agit désormais en grand prêtre.

En décrivant son ministère sacerdotal, l’épître aux Hébreux est relativement précise. Jésus n’est pas simplement au ciel, mais il œuvre dans « la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain ». Avant ces versets, l’épître aux Hébreux met l’accent sur l’existence d’un sanctuaire céleste. Dans le texte d’aujourd’hui, l’épître commence à présenter le sanctuaire céleste comme le lieu où Dieu agit. L’idée d’un sanctuaire céleste n’était pas complètement nouvelle dans la pensée juive. Plusieurs documents juifs rédigés avant l’ère chrétienne y font allusion. Le texte d’Exode 25.8-9 était au cœur de l’approche de l’époque. En effet, nous lisons que Dieu fit cette demande à Moïse concernant les Israélites : « Ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. Vous vous conformerez exactement au modèle de la Demeure et au modèle de tous ses ustensiles, tels que je vais te les montrer. » Le chapitre 8 de l’épître aux Hébreux s’appuie sur le texte d’Exode 25 pour présenter le sanctuaire céleste, ou la « tente véritable », qui est le « modèle » du sanctuaire du désert et du ministère qui y était accompli, tout ceci étant « une copie et une ombre des choses célestes » (Hébreux 8.5). Plus tard, la pensée juive associa également le trône de Dieu au temple céleste (voir Ésaïe 6.1).

Ainsi, l’idée d’un sanctuaire céleste contenant le trône de Dieu n’était pas nouvelle dans la pensée juive. Ce qui était totalement nouveau, en revanche, c’était le fait que Jésus servait désormais dans le ciel en tant que grand prêtre en faveur des êtres humains.

Ce que l’épître aux Hébreux souligne, c’est que le ministère du Christ est la réalité, alors que le ministère des Lévites n’était qu’une illustration de son œuvre à venir. Tout comme les animaux offerts en sacrifice annonçaient le sacrifice de Jésus une fois pour toutes en tant qu’Agneau de Dieu et véritable Pâque (1 Corinthiens 5.7), de la même façon le sanctuaire terrestre devait attirer l’attention sur le sanctuaire céleste.

Pour résumer, le ministère sacerdotal ne se déroule plus sur la terre mais au ciel, et Jésus est le véritable grand prêtre. Le voile qui se déchira de haut en bas au moment même où il fut sacrifié sur la croix est le signe de ce transfert (Matthieu 27.51). Le lieu très saint du temple terrestre n’était plus saint.

Le moment est donc venu pour nous de tourner notre regard vers le ciel et de voir ce que Jésus fait pour nous.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*