Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 novembre

29 novembre 2022

Jésus, le meilleur chemin

« Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs ou de taurillons, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il a obtenu une rédemption éternelle. » Hébreux 9.12 

Jésus n’est pas entré dans la salle du trône du ciel (appelée le « Saint » en hébreu, le nom du temple céleste) les mains vides. Il y est entré en tant que grand prêtre, lui qui a aussi été notre sacrifice. Sur la croix, il est mort pour nos péchés afin que nous puissions être justifiés (2 Corinthiens 5.21). Il n’est pas étonnant que l’on parle souvent du « sang qui purifie ». Le texte d’Hébreux 9.2 nous permet de comprendre l’importance de ce sacrifice, car il précise que « sans effusion de sang il n’y a pas de pardon ». Bien sûr, comme le souligne l’épître aux Hébreux, les sacrifices répétés des Juifs ne pouvaient effacer le péché et sa condamnation. Ils annonçaient simplement « l’Agneau de Dieu » qui ôterait le péché du monde. Les versets 23 et 24 d’Hébreux 9 mettent l’accent sur cette vérité en nous disant qu’il « était donc nécessaire, d’une part, que les copies des choses célestes soient purifiées de la sorte et, d’autre part, que les choses célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices supérieurs. En effet, ce n’est pas dans un sanctuaire fabriqué par des mains humaines, imitation du véritable, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant Dieu ». L’une des expressions-clefs de cette partie de l’épître aux Hébreux est « une fois pour toutes ». Le Christ « l’a fait une fois pour toutes, en s’offrant lui-même » (Hébreux 7.27). Il « s’est manifesté, une seule fois, pour abolir le péché par son sacrifice » (Hébreux 9.26).

« C’est en vertu de cette volonté que nous sommes consacrés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. » (Hébreux 10.10.) Et « il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs ou de taurillons, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il a obtenu une rédemption éternelle » (Hébreux 9.12). Ces versets nous amènent à un autre mot important de l’épître aux Hébreux, à savoir « supérieur ». L’épître entière est basée sur ce terme. Ainsi, Jésus est supérieur aux anges (Hébreux 1.4- 2.18), supérieur à Moïse et à Josué (Hébreux 3.1-4.13), supérieur à Aaron (Hébreux 4.14-6.20). Son ministère sacerdotal est également supérieur (Hébreux 7.1-28), tout comme son alliance (Hébreux 8.1-10.18) et la foi que l’on place en lui (Hébreux 10.19-11.40). Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, ceux qui croient en lui peuvent s’approcher avec assurance du trône, étant convaincus qu’ils ont au ciel un grand prêtre compatissant qui s’occupe du problème du péché et de ses effets dans l’univers, ainsi que dans leur vie personnelle.

Merci, Père, pour cet enseignement sur le sanctuaire qui nous aide à comprendre ce que Jésus fait réellement au ciel en notre faveur.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*