Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 30 novembre

30 novembre 2022

Il peut nous sauver

« De plus, les prêtres se sont succédé en grand nombre, parce que la mort les empêchait de demeurer ; mais lui, parce qu’il demeure pour toujours, il possède un sacerdoce inaliénable. C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux 7.23-25 

« Il peut… » : ce sont peut-être les mots les plus profonds de toute l’histoire de l’humanité.

« Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (Hébreux 7.25) parce que, non seulement il a offert un sacrifice supérieur, mais aussi parce qu’il exerce un ministère sacerdotal supérieur, qui se poursuivra jusqu’à ce que le péché disparaisse et que l’expiation soit achevée. « Il peut… » : ceux qui placent leur foi en Jésus n’éprouvent aucun sentiment de peur. Son bras n’est pas trop court pour sauver (Ésaïe 50.2). Contrairement aux prêtres lévites qui mouraient, Jésus est ressuscité, et il est toujours là pour son peuple.

De plus, « il peut sauver parfaitement » et totalement les êtres humains. Il peut accomplir ce que les prêtres lévites ne pouvaient faire. C’est grâce à cela que nous, les chrétiens, avons « une espérance supérieure » (Hébreux 7.19). Arrivés à ce point de notre réflexion, il est important de réfléchir au sens de l’expression « sauver parfaitement » (Hébreux 7.25). La version TOB de la Bible nous éclaire sur ce point, traduisant ainsi ce passage : « Il est en mesure de sauver d’une manière définitive ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu. » Le sens de cette expression est certainement plus clair grâce au contexte, mais la notion de temps (« d’une manière définitive ») ne prend pas suffisamment en considération les implications contextuelles. Le texte d’Hébreux 7.27 développe cette idée, parlant du péché humain et de l’inefficacité des sacrifices des Lévites, en comparaison du sacrifice de Jésus, qui eut lieu « une fois pour toutes » et qui a réglé définitivement le problème du péché. Ainsi, le fait que Jésus puisse nous « sauver parfaitement » implique qu’il nous délivre totalement du problème du péché, qu’il nous accorde tout ce dont nous avons besoin par la rédemption. William Henry Griffith Thomas, associant cette idée à la notion de temps (« d’une manière définitive »), écrit que « concernant le passé, nous sommes sauvés de la condamnation et de la culpabilité du péché ; concernant le présent, nous sommes sauvés de la puissance, de l’amour et de la corruption du péché ; concernant l’avenir, nous serons sauvés de la présence même du péché lorsque nous serons emmenés dans le ciel et glorifiés ». Pour résumer, Jésus peut nous « sauver parfaitement » non seulement parce qu’il est vivant, mais aussi parce qu’il intercède pour ceux qui viennent à lui. Il est monté au ciel en Roi victorieux qui est mort et ressuscité, assis sur le trône de Dieu, étant sur un pied d’égalité avec lui. Ainsi, il peut nous sauver, pour ces raisons et bien d’autres encore !
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*