Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 décembre

2 décembre 2022

Nous avons un intercesseur !

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui justifie ! Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l’épée ? […] Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8.31-37 

Les chrétiens ne sont jamais seuls. Nous avons un ami au ciel qui assure le salut éternel à tous ceux qui viennent à lui. Une partie de l’action du Christ dans le sanctuaire céleste consiste à intercéder, de façon à garantir le salut à chacun de ses disciples. À propos de ce passage, Leon Morris déclare qu’il s’agit du « chant de triomphe des chrétiens ». Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, car nous avons un ami dans le ciel. Peut-être serait-il plus juste de parler d’amis, car Dieu nous a tant aimés qu’il a donné son Fils pour nous. C’est Dieu qui justifie tous ceux qui viennent à lui par le Christ. Qui donc nous condamne ? demande l’apôtre Paul dans Romains 8.34. Sa réponse est très claire : c’est Jésus-Christ et c’est une bonne nouvelle. Pourquoi ? L’apôtre nous apporte la réponse : c’est parce que le Christ est à nos côtés. Rappelons-nous que, lorsqu’il était sur la terre, il nous a dit : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils » (Jean 5.22). Par conséquent, même s’il « nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ » pour répondre de ce que nous aurons fait dans notre vie (2 Corinthiens 5.10), les chrétiens – ceux qui entretiennent une relation de foi régulière avec Dieu en Jésus – n’ont absolument rien à craindre. De nouveau, on peut se demander pourquoi.
Parce que :

(1) il est mort pour eux,
(2) il est ressuscité des morts,
(3) il est assis à la droite de Dieu, et
(4) il intercède désormais pour les chrétiens, car il est leur grand prêtre.

C’était la plus belle nouvelle qui soit ! Le Christ a donné sa vie pour les péchés de ses disciples. Par conséquent, « il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 5.1). Il a accepté la condamnation de ceux qui sont « en lui ». Il ne changera pas d’avis et il ne prononcera pas de jugement contre ses disciples à cause des péchés pour lesquels il est mort.

En effet, Jésus est actuellement à la droite de Dieu dans la salle du trône céleste, où il intercède en notre faveur, puisqu’il est notre grand prêtre. La doctrine biblique du jugement est une réalité. Si le juge est de notre côté, alors, il n’est pas question que nous soyons condamnés. En Jésus, nous sommes protégés. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, si ce n’est notre propre décision de rejeter celui qui intercède actuellement pour nous dans le temple céleste.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*