Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale de 1er décembre

1 décembre 2022

Nous avons un défenseur !

« Mes enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. Il est lui-même l’expiation pour nos péchés ; non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » 1 Jean 2.1,2 

« Nous avons un défenseur. ». Dans ce texte, nous trouvons la même idée que dans le passage d’hier, qui dit que Jésus « est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7.25). Ces deux versets abordent le même sujet, à savoir que notre intercesseur est notre avocat.Dans le texte de Jean 1, nous trouvons un développement et des précisions concernant le sens du terme « intercéder » d’Hébreux 7.25. Le contexte de 1 Jean 2.1, qui déclare que nous avons un défenseur, est le problème du péché. Ce même verset nous dit que Dieu souhaite que nous ne péchions pas.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Jean, comme tous les auteurs bibliques, sait que tous les êtres humains commettent des péchés en dépit de leurs bonnes intentions et de l’idéal de Dieu. C’est la raison pour laquelle il écrit, quelques versets avant : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous » (1 Jean 1.8). Au verset 10, l’apôtre déclare tout aussi clairement : « Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de lui un menteur et sa parole n’est pas en nous ». Ces deux versets encadrent le verset 9, qui affirme de façon très simple : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice. »

Jean est réaliste. Il n’emploie pas de circonlocutions inutiles au sujet du péché. La meilleure façon d’agir consiste à confesser honnêtement ses péchés.

C’est dans ce contexte que nous trouvons les paroles de Jean à propos des pécheurs qui ont un défenseur auprès du Père. Ce contexte nous permet aussi de comprendre le sens du plaidoyer ou de l’intercession de Jésus auprès de Dieu. Quand, grâce à l’action du Saint- Esprit, les pécheurs s’approchent avec assurance du trône de Dieu par la prière et dans un esprit de confession et de repentance, Jésus, le Roi victorieux, signale à Dieu qu’ils l’ont accepté par la foi. Alors, Jésus et Dieu sont plus que désireux de pardonner aux pécheurs repentants, grâce au sacrifice expiatoire du Christ (ou propitiatoire) sur la croix (1 Jean 2.2).

« Nous avons un défenseur ! Il peut nous sauver parfaitement ! » Nous pouvons nous approcher « avec assurance » du trône de Dieu. Grâce à cela, Dieu nous pardonne et nous purifie. Amen !
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*