Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 décembre

4 décembre 2022

La scène du jugement final

« Tandis que je regardais, on installa des trônes, et un vieillard s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête purs comme de la laine ; son trône était comme un feu flamboyant, et ses roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui. Les juges s’assirent, et des livres furent ouverts. » Daniel 7.9-10 

Le jugement est un autre aspect du ministère du Christ. Dans l’ancien calendrier juif, il existait un jour du jugement en lien avec le sanctuaire terrestre, appelé Jour des expiations (Yom Kippour). Il avait lieu vers la fin de l’année. La Bible nous dit qu’il en est de même dans le ciel. Le chapitre 7 de Daniel présente une scène très parlante de ce jugement céleste, qui évoque l’acte final du ministère du Christ dans son rôle de grand prêtre. Dans la chronologie historique, ce jugement a lieu durant les phases finales du règne de la petite corne (verset 8) et peu de temps avant que Dieu ne donne le royaume aux saints (versets 14,26,27). En d’autres termes, le livre de Daniel explique ce qui se produira juste avant le retour du Christ. Quand le jugement sera terminé, le Christ quittera son vêtement sacerdotal, pour ainsi dire, et il revêtira celui du Roi conquérant. Avant d’évoquer le rôle de Jésus dans le jugement, il convient d’étudier la description que fait Daniel de cette scène. « Majestueuse » est certainement le mot le plus approprié pour la qualifier. Même la taille du trône céleste, représenté dans le modèle terrestre par le lieu très saint, dépasse notre imagination. Nous ne pouvons pas non plus concevoir une pièce assez grande pour accueillir des millions d’êtres angéliques. Il en est de même de la gloire et de la force de ce lieu. Cependant, nous devons faire preuve de prudence. Le prophète nous propose une description qui dépasse notre imagination. Par conséquent, nous pouvons comprendre l’essentiel de ce qui se passe, mais les détails échappent à notre compréhension. Nous avons un instantané plutôt qu’une photo précise de ce qui se déroule. Néanmoins, grâce à elle, nous pouvons apprendre différentes choses. Tout d’abord, il s’agit d’une scène glorieuse. Cette vision décrit Jésus et le Père en utilisant des images relatives à la lumière et au feu, tandis qu’ils sont assis sur le trône. Il s’agit aussi d’une scène dynamique, avec les millions d’anges servant à la fois Dieu et l’univers.

Mais l’image la plus frappante est certainement celle du jugement, tous les regards étant fixés sur ce qui se déroule. Le jugement est un événement public basé sur des faits (les livres). Dieu veut que tout l’univers sache qu’il a fait tout ce qui était possible pour régler le problème du péché sur la terre avec l’incarnation du Fils. Les mots « on installa des trônes » et « des livres furent ouverts » indiquent non seulement qu’il s’agit d’une scène de jugement, mais aussi du début de la fin de l’histoire terrestre.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*