Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 décembre

5 décembre 2022

Le premier résultat du jugement : Le Christ est justifié

« Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu’avec les nuées du ciel venait comme un Fils d’Homme ; il arriva jusqu’au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. » Daniel 7.13-14 (TOB) 

Ce passage est riche de sens. Pris dans le contexte de Daniel 7, ces versets ne parlent pas du retour du Christ, mais plutôt de l’arrivée de Jésus dans la scène du jugement. Les préparatifs sont mentionnés aux versets 9 et 10, qui décrivent le placement des trônes en public, l’arrivée du Père et l’ouverture des livres qui contiennent les preuves constituant le fondement du jugement final. Puis Daniel décrit le Christ en parlant d’« un Fils d’Homme ». Il se joint au Père pour accomplir l’acte final du jugement avant de mettre fin à l’histoire terrestre.

Selon cette vision, le jugement se termine en faveur de Jésus qui, à la fin, reçoit la confirmation qu’il dominera pour toujours. Ce décret scelle définitivement le sort de Satan et assure la sécurité de l’univers de Dieu pour l’éternité à venir. D’autre part, le jugement justifiant Jésus englobe ses disciples dans la victoire. Ainsi, un jugement en faveur de l’œuvre accomplie par Jésus sur la terre est également un verdict concernant la justification finale et éternelle de ceux qui ont choisi d’accepter les bénéfices de son incarnation, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection.

L’un des aspects les plus intéressants de cette scène de jugement est le fait que Jésus est décrit comme « un Fils d’homme ». C’est le verset qui l’incita à choisir ce titre pour se décrire lui-même durant son ministère terrestre. Il le préféra à Messie ou Christ, car ces titres étaient associés de trop près à l’idée d’un Roi conquérant. Pour éviter cela, Jésus choisit de s’identifier comme le « Fils d’homme ».

Il est intéressant aussi de noter que Jean utilise de nouveau le titre de Fils d’homme dans Apocalypse 14.14-16 pour décrire Jésus revenant sur les nuées du ciel à la fin des temps, lorsqu’il viendra chercher son peuple. Par conséquent, nous pouvons constater que les Juifs n’avaient pas tout à fait tort quand ils imaginaient que le Messie serait un Roi conquérant. Mais ils n’avaient pas tout à fait raison non plus. En réalité, le ministère du Fils d’homme comprend deux aspects : il fut un serviteur souffrant et il est le Roi qui reviendra. Le jugement final s’appuie sur le résultat de la première phase de son œuvre pour justifier la deuxième, au cours de laquelle la domination éternelle lui est accordée. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*