Le Saint-Esprit donne une vision
« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16.7-11)
Pour avoir la paix, il faut savoir faire des sacrifices. Il en est de même lorsque nous voulons obtenir des fruits. Il faut savoir tailler des branches, enlever certaines feuilles, aérer et arroser… Pour avoir la paix dans notre vie, nous avons besoin de l’intervention divine, celle qui nous permettra réellement d’expérimenter la croissance spirituelle.
Jésus dit clairement que l’Esprit est le paraclétos, le consolateur et il a pour mission de convaincre les disciples de « péché, de justice et de jugement » (Jean 16.8). Comprenons-nous bien : convaincre de péché n’est pas synonyme de convaincre de pécher… mais plutôt de nous convaincre que le péché est quelque chose d’horrible, de néfaste, de salissant. Notre esprit a besoin d’être convaincu du caractère subtil et délétère du mal et seul l’Esprit saura nous montrer combien la vie de l’homme est souillée par le péché. Et justement, l’Esprit veut nous en éloigner.
En nous donnant la paix, Dieu nous invite à nous laisser purifier, conduire par le Saint-Esprit, dans la vérité qui guérit et ne blesse pas, qui réconforte et n’accable pas.
Notre vie spirituelle ne grandira pas sans la paix et la foi dans l’action de l’Esprit dans nos vies. Notre devoir est donc de le laisser agir dans notre parcours spirituel, comme un divin jardinier du cœur et de l’esprit. Il saura nous amener à développer une vision équilibrée sur notre propre état de vie et comprendre dans quels aspects de notre caractère nous aurons à lâcher prise afin de progresser réellement.
Cette journée peut devenir une très belle journée de paix et d’équilibre, quels que soient les défis que vous aurez à relever !
Prière du jour : « Merci, mon Dieu, parce que tu prends soin de nous. Tu viens au secours de nos insuffisances et tu nous donnes la capacité de croire et surtout d’espérer en l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Merci pour les victoires que tu as en réserve pour nous. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020