Ne dédaignez pas la jeunesse
« Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! Voici, je ne sais par parler, car je ne suis qu’un enfant. Et l’Éternel me dit: Ne dis point: je ne suis qu’un enfant; car tu iras partout où je t’enverrai, et tu diras tout ce que je te commanderai. » (Jérémie 1:6,7)
Jérémie était jeune et ressentait un effroi bien naturel en face de la grande mission que le Seigneur lui donnait; mais celui qui l’envoyait n’admettait pas cette excuse: « Je ne suis qu’un enfant. » Il devait perdre de vue ce qu’il était en lui-même devant le fait qu’il était choisi pour parler de la part de Dieu. Il n’avait ni à composer, ni à inventer son message, non plus qu’à se chercher un auditoire. Il n’avait qu’à parler comme Dieu le lui commandait et à ceux auxquels il l’envoyait, et pour cette tâche il devait recevoir une force spéciale.
N’en est-il pas peut-être ainsi pour tel jeune chrétien qui lit ces lignes et que Dieu appelle à son service? Dieu sait que tu es jeune, que ton expérience et ta connaissance sont faibles; mais s’il daigne te choisir pour t’envoyer, prends garde de ne pas te retirer pour éviter l’appel divin. Dieu se magnifiera dans ta faiblesse. Serais-tu aussi âgé que Mathusalem, que te serviraient les années? Et serais-tu aussi sage que Salomon, tu pourrais être aussi volontaire que lui. Tiens-t’en à ton message; ce sera là ta sagesse. Suis ton ordre de marche; ce sera ta prudence.
(« Les Trésors de la Foi » est un recueil de 366 méditations bibliques de Charles Spurgeon.)