Divinement inspirée
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner ; pour convaincre, pour corriger ; pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16)
L’inspiration est une influence surnaturelle qui s’exerce sur la personne qui est l’objet d’une révélation, la rendant apte à recevoir et à transmettre sans erreurs les oracles de Dieu. Elle s’exerce en trois étapes. Au niveau de la révélation, l’homme qui en est l’objet et est entièrement possédé par l’Esprit saint (Éz 8.3, 37.1). Au stade de la transmission, cet homme est guidé par l’Esprit saint afin de communiquer verbalement ou par écrit la vérité révélée (2 Pi 1.21). Au stade de l’illumination, les fidèles sont assistés par l’Esprit saint en interprétant les écrits sacrés (He 6.4-5). «
Il existe des centaines de témoignages implicites de l’inspiration des auteurs bibliques : plus de mille fois, les prophètes assimilent leur message à la Parole de Dieu par des expressions telles que « ainsi a dit l’Éternel » ou « la parole de l’Éternel me fut adressée ». Il existe aussi des témoignages explicites : « L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue. » (2 Sa 23.2), « Toute Écriture est inspirée de Dieu. » (2 Ti 3.16) et « C’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pi 1.21) Les témoignages d’Ellen White sont particulièrement clairs à cet égard : « Dieu, ayant jugé bon de communiquer sa vérité au monde par l’intermédiaire des hommes, a revêtu de son Esprit ceux qu’il a choisis à cet effet. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. » (Messages choisis, vol. 3, p. 29) ; « Ce ne sont pas les mots de la Bible qui sont inspirés ; ce sont les hommes. L’inspiration agit non pas sur les mots ou les expressions, mais sur l’auteur lui-même, à qui le Saint-Esprit communique des pensées. [. . .] L’Esprit divin se répand. Il s’unit à l’esprit de l’homme, si bien que les déclarations de l’homme sont la Parole de Dieu. » (1bid., p. 24) ; « Mais la sainte Écriture, où la vérité s’exprime dans le langage des hommes, nous offre une union étroite de la divinité et de l’humanité. La même union s’est retrouvée dans la nature du Christ, qui fut à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme. On peut donc dire de l’Écriture comme de Jésus-Christ, qu’elle est « la Parole faite chair », et qu’elle a « habité parmi nous ». » (Ibid., p. 28)
Croyez que la Bible est la Parole de Dieu, révélée et inspirée, écrite dans un langage simple pour que vous puissiez comprendre la volonté divine.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)