Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 31 Janvier

31 janvier 2025

Sala scriptura

« L ‘homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4.4)

Les réunions du congrès de la Conférence générale de 1909 eurent lieu du jeudi 13 mai au dimanche 6 juin. Ellen White était alors âgée de 82 ans. Elle pressentait probablement que c’était la dernière fois qu’elle apparaissait dans un congrès mondial. W. A. Spicer, premier secrétaire de la Conférence générale, rapportes-en ces termes les paroles d’adieu de madame White le jour de la clôture : « Elle prit la Bible dans laquelle elle avait lu, l’ouvrit et la soutint å bout de bras de ses mains tremblantes à cause de l’âge, et exhorta : “Frères et sœurs, je vous recommande ce livre.’’ Elle referma le livre sans ajouter un mot et se retira de l’estrade. Ce fut le dernier discours qu’elle prononça lors d’une assemblée mondiale de l’Église adventiste. » (The Spirit of Prophecy in the Advent Movement, p. 30)

Ellen White atteste de l’autorité suprême de la Bible dans l’Église de Dieu : « Dieu aura cependant sur la terre un peuple qui s’attachera à sa Parole et qui en fera la pierre de touche de toute doctrine et le fondement de toute réforme. Ni l’opinion des savants, ni les déductions de la science, ni les credo, ni les décisions des conciles et assemblées ecclésiastiques – aussi discordants que nombreux – ne doivent être pris en considération sur un point de foi. Avant d’accepter une doctrine quelconque, il faut s’assurer qu`elle a en sa faveur un clair et précis : “Ainsi a dit l’Éternel.” » (Tragédie des siècles, p. 641)

Martin Luther et les premiers réformateurs s’élevèrent contre les abus de l’Église catholique de leur époque, en accordant aux Saintes Écritures un rôle critique face aux actes dogmatiques arbitraires et fossilisés par la coutume. Ainsi naquit le principe évangélique de la sola scriptura. C’est-à-dire que la Bible est notre unique règle de foi et de piété pratique face à la tradition, considérée par les catholiques comme source subsidiaire de la révélation. Le principe de la sola scriptura continue à être soutenu et défendu par le peuple de Dieu : « C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. » (1bid., p. 11)

Possédez-vous une Bible ? Engagez-vous à l’étudier tous les jours. Nombreux sont vos frères d’autres époques qui ont donné leur vie pour ce saint livre.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*