Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 09 Février

9 février 2025

La Parole de Dieu n’est pas enchaînée

 « Je souffre pour l’Évangile jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n ‘est pas liée. » (2 Timothée 2.9)

Le temple adventiste espagnol de Valladolid est situé dans la rue Lope de Vega, juste à côté de ce qui fut la maison de la Sainte Inquisition, et tout proche de l’ « incinérateur », le lieu où étaient exécutés les condamnés à mort, à la porte du Champ, aujourd’hui place Zorrilla. Là, le 8 octobre 1559, un autodafé a eu lieu en présence du roi Philippe II et devant des milliers de témoins. Le gouverneur de la ville de Toro, don Carlos de Seso, l’un des premiers représentants du protestantisme castillan, y fut exécuté. D’origine italienne, il avait probablement accepté la foi évangélique à Naples, dans le groupe de l’humaniste Jean Valdés. Durant le fameux procès inquisitorial contre l’archevêque et primat d’Espagne Bartolomé de Carranza, celui qui le dénonça fut lui aussi emprisonné et ensuite jugé par l’Inquisition de Valladolid. Avant de mourir sur le bûcher, le notaire de l’Inquisition enregistra la déposition du primat sommé d’abjurer sa foi luthérienne : « Je dis et conclus que je me confie en lui seul, que je l’adore, qu’il me tient dans ses bras et qu’il est mon seul trésor ; et ma main posée sur son côté sacro-saint, je vais jouir par la vertu de son sang des promesses qu’il a faites à ses élus. C’est pourquoi je ne veux pas mourir en reniant Jésus-Christ. » (José Ignacio Tellechea Idígoras, El arzobispo Carranza, I, p. 147-148)

Bien que l’inquisiteur général Fernando de Valdés ait arrêté la progression de la réforme protestante en Espagne au XVIè siècle, la Parole de Dieu ne put être, ni enchaînée, ni brûlée sur le bûcher. Elle figurait dans l’Index des livres prohibés de 1551 mais continua à s’introduire furtivement dans le pays, grâce à des colporteurs tels que Julián Hernández et Julianillo, cachée dans le double fond de tonneaux de vin en provenance du centre de l’Europe. L’Espagne n’est pas restée à l’éclat de l’espérance des Écritures ! Et aujourd’hui, dans la même rue qui fut autrefois une zone de terreur, l’on proclame avec ferveur le proche retour de Jésus dans ce monde.

Rien ne pourra soumettre sa Parole ! « La Parole de Dieu n’est pas liée » lorsque d’autres prisons et d’autres chaînes prétendent l’empêcher d’entrer dans  les cœurs.

Laissez la puissance de la Parole vous fortifier et vous proposer l’orientation, l’attitude et le courage qui vous sont nécessaires pour diriger votre vie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*