Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 Février

15 février 2025

La création des cieux et de la terre

 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1)

Au commencement, Dieu créa… ›› Ce premier verset résonne comme le préambule ou le titre du récit de la semaine durant laquelle Dieu rendit possible la vie sur la planète Terre. Il désigne un événement positif qui englobe tout ce qui suit : Dieu créa, produisit la matière première et universelle de laquelle il tira les cieux et la terre. Cette déclaration nie avant tout l’existence indépendante de cette matière qui, dans tous les systèmes cosmogoniques antiques, était considérée comme coexistant éternellement avec la divinité.

Le mot « bereschíth », « au commencement ››, n’est pas suivi ici d’un complément, comme cela arrive d’ordinaire, car, comme dans Jean 1.1, il désigne le commencement absolu, le commencement du temps, ainsi que de tous les êtres finis qui se développent en lui. Quant au verbe « bara », « créer ››, il signifie à l’origine « couper ››. Il n’implique donc pas nécessairement, comme notre verbe actuel « créer ››, l’absence d’une matière déjà existante. Car, lorsque ce verbe désigne une action exercée sur une matière existante, il recourt à une autre forme verbale ayant pour sujet un être humain, et pour complément la matière même utilisée comme support du travail, alors que la forme employée dans ce texte a toujours Dieu comme sujet et sa parole comme complément, parole qui désigne le résultat de l’action accomplie. Mise en relation avec l’idée du principe absolu, comme c’est le cas dans le texte ci-dessus, l’action verbale « bara » ne peut signifier autre chose que la formation initiale même de la matière. Enfin, l’expression « les cieux et la terre ›› désigne toujours dans l’Anicien Testament la totalité de l’univers. Par conséquent, le premier texte des Écritures affirme catégoriquement que Dieu créa l’univers.

Mais il est très facile aujourd’hui de douter que Dieu créa les cieux et la terre. Cette affirmation n’a d’ailleurs quasiment plus cours dans la société. En outre, plus grandes sont les réalisations de l’être humain, moins les prodiges divins sont appréciés. Par moment, la rhétorique provocante actuelle ressemble fort à celle des constructeurs de la tour de Babel qui croyaient que leurs avancées technologiques les rendaient aptes à rivaliser avec le Père céleste.

Mais il y a un Dieu dans les cieux… quand le monde nie son pouvoir créateur. Il est là, disposé à intervenir dans la vie des êtres humains quand ceux-ci prétendent défier son autorité, comme cela arriva lors de l’édification de la tour de Babel.

Reconnaissez l’autorité divine dans votre existence. Cela vous aidera à mieux organiser votre vie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*