Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 16 Février

16 février 2025

Par ta lumière nous verrons la lumière

« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Ainsi il y eut un soit et un matin : ce fut le premier jour. » (Genèse 1.3-5)

On m’a souvent interrogé sur la signification du mystère de la lumière du premier jour de la création. Il ne peut y avoir de vie sans lumière. Alors, quelle était la nature de cette lumière ? Impossible d’envisager que c’était la lumière solaire, apparue seulement le quatrième jour.

Les trois premières actions créatrices de Dieu évoquent le principe de séparation. Ainsi Dieu sépare la lumière des ténèbres, les eaux supérieures des eaux inférieures, la terre des mers. Et, alors que dans toutes les cosmogonies connues le monde est une émanation de l’être ou de la pensée de la divinité, dans le récit de la Genèse, il est le produit de la libre volonté de Dieu. C’est ce qu’indique l’expression « Dieu dit », qui apparaît huit fois dans la narration. La parole est la manifestation externe de la volonté divine. Moïse emploie cette image pour définir la création comme résultat de la volonté divine. Il y a ici une différence significative entre le premier verset de la Genèse et ceux qui suivent. Dans le premier, Dieu créa. Nous ne savons pas bien quand ni comment. Dans les suivants, l’acte créateur de chaque jour commence par « Dieu dit », pour souligner que le Seigneur créa au moyen de la parole.

La Genèse ne se réfère pas à la lumière du soleil lorsqu’elle dit : « Que la lumière soit ! » Cette lumière, dont l’apparition vient après la période de ténèbres qui entouraient la terre, nous est présentée comme provenant de Dieu même, source de lumière : « Dieu est lumière. » (1 Jn 1.5) Ainsi sera aussi la nouvelle terre. Ses habitants « n’auront plus besoin, ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. » (Ap 22.5)

La séparation de la lumière d’avec les ténèbres donna lieu le premier jour à une division du temps en soir et matin, jour et nuit, non encore régulé par le mouvement de rotation de la terre. L’intention de l’auteur est de souligner que la durée de chaque jour de la semaine de la création était de vingt-quatre heures et non pas de périodes de milliers ou de millions d’années.

C’est la grâce de Dieu qui permet que nous voyions chaque matin la lumière du jour. Comme dit le psalmiste : « Par ta lumière nous voyons la lumière. » (Psaume 36.10)

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*