Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 Mars

4 mars 2025

L’épée flamboyante

« C ‘est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l ‘arbre de vie. » (Genèse 3.24)

L’immortalité d’Adam et Ève dépendait de deux conditions essentielles : d’abord, l’obéissance au Créateur ; ensuite, manger continuellement du fruit de l’arbre de la vie pour posséder « une existence sans fin ». S’ils cessaient de le faire, leur vitalité « allait subir une déperdition graduelle, pour aboutir à la décrépitude et à la mort. » (Patriarches et prophètes, p. 37)

« Vous ne mourrez point. » (Gn 3.4) À part cette fausse promesse du tentateur, aucun autre passage du récit des origines ne dit que l’homme pourrait avoir accès à l’immortalité après le péché. Par contre, deux éléments démentent complètement cette assertion. D’abord la déclaration du Créateur : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gn 2.17) Ensuite, le fait de faire sortir Adam et Ève de l’Éden pour qu’ils ne mangent plus de l’arbre de la vie (Gn 3.22-24). Pourquoi cette décision ? L’immortalité du corps après la chute n’aurait constitué en aucune façon un privilège, mais plutôt le pire des châtiments. Le paradis se serait converti en enfer. Le Seigneur empêcha que le péché ne s’immortalise par amour pour la créature coupable.

« Mais l’homme n’eut pas plutôt désobéi que des anges furent envoyés pour lui interdire l’accès à l’arbre de vie. La lumière qui flamboyait autour d’eux avait l’apparence d’une épée étincelante. Aucun membre de la famille d’Adam n’a donc pu manger de ce fruit. Ainsi, il n’existe pas de pécheurs immortels. » (Ibid.) En réalité, l’épée resplendissante n’était rien d’autre que des rayons de lumière irradiant de la gloire divine. Ce n’était ni un instrument de châtiment ni une cause de peur, mais plutôt un nouveau mode de manifestation de la présence de Dieu. La chute avait rompu la communication personnelle avec le Créateur. Maintenant, la réalité de sa présence s’exprimait à travers la lumière, comme le fera plus tard la shekinah entre les chérubins du propitiatoire. L’être humain devrait désormais communiquer avec le Créateur « comme regardant l’invisible », en contemplant la gloire de sa lumière. Voilà pourquoi, durant bien longtemps, le lieu où se voyait l’épée flamboyante fut un lieu d’adoration pour les enfants de Dieu : « C’est à la porte de ce jardin, porte gardée par les deux chérubins auréolés de gloire, que se rassemblaient les adorateurs. C ‘est là qu’ils dressaient leurs autels et présentaient leurs offrandes. C’est là aussi que Caïn et Abel avaient offert leurs sacrifices, et que Dieu leur avait fait l’honneur de converser avec eux. » (Patriarches et prophètes, p. 61)

Grâce au sacrifice de Christ, nous retrouverons bientôt ce foyer perdu, qui est vôtre et mien.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*