Les fils de Dieu et les filles des hommes
« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. » (Genèse 6.1-2)
Dès l’entrée du péché dans le monde, l’humanité fut divisée en deux groupes : les justes et les méchants. Même s’il est vrai que le péché se soit transmis de génération en génération et nous affecte tous, il existe une différence notable entre ceux qui se livrent, consciemment ou non, au pouvoir du mal, et ceux qui réagissent contre lui en s’appuyant sur Dieu. Cette polarisation de l’humanité primitive est définie dans le texte par les appellations « fils de Dieu ›› et « fils des hommes ››.
Qui étaient donc ces fils de Dieu et ces fils des hommes ? Ellen White dit que les fils de Dieu étaient les descendants de Seth, dans le lignage duquel les hommes « commencèrent à invoquer le nom de l’Éternel » (Gn 4.26), et que les fils des hommes étaient les descendants de Caïn qui, « célèbres par leurs contributions aux progrès des arts et des métiers, étaient dénués de piété et opposés au plan de Dieu pour l’humanité. » (Patriarche et prophètes, p. 58)
Alors que les deux classes restaient séparées, les fils de Dieu conservèrent son culte dans toute sa pureté et respectèrent les principes sacrés du mariage qu’Adam avait recueillis des lèvres mêmes du Créateur : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Gn 2.24) Ces paroles soulignaient dès les origines la communion totale et parfaite qui doit unir les époux. Mais avec le temps, les deux classes se mêlèrent ; les fils de Dieu prirent les filles des hommes pour épouses parce qu’elles étaient belles. Ces mariages mixtes, qui n’avaient pas reçus l’assentiment divin, produisirent les pires résultats. Les fils de Dieu suivirent le chemin de Caïn et résistèrent à l’Esprit de Dieu qui luttait avec eux, entrainant l’irrémédiable situation du monde antédiluvien que Dieu dut détruire.
Et vous ? De quel côté voulez-vous être ? À quel groupe vous identifierez-vous ? Vous devrez prendre une décision à ce sujet, tôt ou tard. Dans pareil cas, impossible d’être impartial.
Je vous exhorte à rester dans le groupe de ceux qui sont fidèles à Dieu, en vous rappelant la promesse bénie : « Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie ! » (Ap 2.10)
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)