Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 Avril

12 avril 2025

Gédéon et ses trois cents hommes

« Et l’Éternel dit à Gédéon : C ‘est par les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi. » (Juges 7.7)

Quand le moment de livrer bataille contre les Madianites arriva, Gédéon reçut l’ordre d’épurer l’armée. Ceux qui eurent peur ou qui s’agenouillèrent pour boire de l’eau furent exclus. Seuls restèrent trois cents hommes armés de trompettes et de jarres, avec des torches allumées à l’intérieur. Au milieu de la nuit, divisés en trois compagnies, ils devaient pénétrer dans le camp madianite par trois points différents. À un signal donné, ils sonnèrent de la trompette, cassèrent les jarres, en sortirent les torches en hurlant tous ensemble : « Pour l’Éternel et pour Gédéon ! » La surprise et l’agitation furent grandes parmi les Madianites, de sorte qu’ils s’entretuèrent. C’est ainsi que trois cents hommes désarmés vainquirent dix mille Madianites armés jusqu’aux dents.

Pourquoi le Seigneur recourut-il à ces moyens pour réduire le contingent des soldats israélites ? Le commentaire suivant éclaire tout : « Les moyens les plus simples servent souvent à éprouver les caractères. Les hommes qui, à cette heure de péril, avaient été si prompts à se désaltérer, n’étaient pas de ceux auxquels on pouvait se confier. […] Les hommes qui furent choisis plaçaient le devoir avant le confort. Ce n’étaient pas seulement des hommes de courage et de sang-froid, mais aussi des hommes de foi. Purs de toute souillure idolâtre, ils seront soutenus d’en haut et, par eux, Israël sera sauvé. Le succès ne dépend pas du nombre, mais du caractère. Dieu délivre par quelques hommes aussi bien que par une grande armée. » (Patriarches et prophètes, p. 538)

Gédéon n’était pas un personnage important, il n’occupait pas de poste prééminent en Israël. Il était, comme il le déclara lui-même à l’ange de l’Éternel, « le plus petit de la maison de son père ». Mais c’était un homme sincère d’une énorme valeur, c’est pourquoi il se risqua à démolir l’autel que sa famille avait élevé à Baal. Un homme humble disposé à ne pas se confier en lui-même, mais en Dieu. Sans armes conventionnelles, avec une armée réduite, en appliquant une stratégie définie par l’Éternel, Gédéon et ses trois cents guerriers obtinrent un triomphe impensable.

« Les meilleurs serviteurs de Dieu ne sont pas ceux qui possèdent les plus grands talents, mais ceux qui, convaincus de leur propre insuffisance, s’appuient totalement sur lui. Lorsqu’ils unissent leur faiblesse à la force du Très-Haut et leur ignorance à sa sagesse, il les rend vainqueurs. » (Patriarches et prophètes, p. 539)

Vous sentez-vous faible et incapable de vaincre ? Laissez le Seigneur fortifier votre vie aujourd’hui.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*