Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Avril

11 avril 2025

Va avec cette force que tu as !

« L’Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as et délivre Israël de la main de Madian : n’est-ce pas moi qui t’envoie ? » (Juges 6.14)

Cela faisait sept ans que les Amalécites et les Madianites opprimaient le peuple d’Israël. Ils volaient leurs récoltes, détruisaient leurs habitations et tuaient leurs jeunes gens. Les Israélites s’appauvrissaient chaque jour un peu plus. Dépourvus de toute bonne organisation, ils se sentaient sans défenses devant une armée bien entrainée. Désespérés, ils élevèrent leurs voix vers Dieu pour demander son aide. Ils avaient besoin d’un chef. Or, l’Éternel l’avait déjà repéré. Il s’agissait de Gédéon qui se demandait alors « comment le joug de l’oppresseur pourrait bien être brisé. » (Patriarches et prophètes, p.535)

La Bible présente ensuite un dialogue entre l’ange de l’Éternel et Gédéon (Jg 6.11-16), qui est en réalité un dialogue entre Dieu et son peuple opprimé, une expression du raisonnement du croyant plongé dans des moments d’incertitude et d’insécurité. Et même encore plus : il représente la réflexion résultant de la confrontation entre l’ordre impérieux de Dieu et la foi vacillante qui tente de l’éluder. Le cœur de ce dialogue se situe au verset 14 et contient quatre idées bien distinctes : Dieu interpelle Gédéon (« l’Éternel se tourna vers lui et lui dit »), lui intime un ordre impérieux (« délivre Israël de la main de Madian »), lui fait découvrir sa force (« va avec cette force que tu as ») et lui fait une promesse (« n’est-ce pas moi qui t’envoie ? »).

Dieu ne reste jamais sourd à nos luttes intimes ou à nos questionnements de foi. Il nous regarde parce qu’il veut être notre interlocuteur personnel. Bien souvent, sa réponse est un ordre impérieux : « Va ! » C’est une espèce de coup de fouet sur notre volonté paralysée par l’apathie ou l’impuissance, un stimulus et une promesse pour nos sentiments déçus. « Va avec cette force que tu as ! nous dit-il. Mais quelle est notre force ? Notre force repose sur la Parole de Dieu, cette épée à double tranchant, sur l’Évangile éternel, cette puissance de Dieu pour le salut, sur Jésus-Christ, qui est Dieu en et avec nous, sur le pouvoir de la grâce qui nous réhabilité et nous transforme, sur la bienheureuse espérance qui illumine le présent et le futur, et sur le Saint-Esprit qui nous qualifie et nous soutient.

Dieu vous garantit sa direction et son aide. Il vous dit qu’il s’est engagé avec vous, que vos batailles sont les siennes, que c’est lui qui en dirige le jeu, qui échafaude la stratégie à suivre, qui vous garantit la victoire finale.

Peut-être croyez-vous que vous ne pouvez rien faire pour Dieu ? Détrompez-vous. Pour lui, vous êtes un élément fondamental pour proclamer sa Parole à notre époque. Acceptez son appel et décidez-vous à suivre ses indications.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*