Le programme d’une campagne électorale
« Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur : et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4.20-21)
Après quarante ans de gouvernement autocratique, j’appris ce qu’était une campagne électorale démocratique. La nuit du 23 au 24 mai 1977 commença la première campagne de la transition politique espagnole devant élire les premiers sénateurs et députés aux Cortès. Les thèmes des partis politiques, les meetings de leurs représentants, la propagande télévisée, les panneaux pleins d’affiches, les parois et espaces libres, les débats publics des leaders, les promesses jaillissant de partout, tout était un véritable spectacle de funambulisme politique, de démagogie, d’habileté dialectique et de persuasion pour obtenir le vote des citoyens. On proposait entre autres à cette époque un plan d’emploi complet, la défense de l’environnement, le droit à une habitation digne, le dégrèvement de l’épargne familiale, le droit au libre choix d’un médecin et d’un centre de santé, l’exemption des impôts sur les pensions, un futur prometteur. Un parlement des représentants du peuple et un gouvernement de gestion des affaires publiques furent formés. Mais vint ensuite la réalité, avec ses désillusions.
Si je puis me permettre la comparaison, cette situation inhabituelle de l’Espagne d’après-guerre me fait penser à une autre campagne électorale, que lança un homme au commencement de son œuvre dans le monde : Christ. Lorsqu’il se présenta à ses concitoyens en tant que Messie, dans la ville de Nazareth où il avait grandi, il leur annonça ce qu’il allait faire. Mais sans recourir à des panneaux d’affichages ni à des graffitis, ni à des tracts, ni à des débats publics. Au contraire, il recourut aux Écritures. Il lut son programme messianique là, dans la parole prophétique. Il s’agissait d’un plan de rédemption pour l’être humain, non seulement pour le peuple juif, mais aussi pour l’humanité entière. Un programme inspiré par l’Esprit saint, et dont l’exécution requiert son onction. Un projet qui prétend offrir la solution aux réalités très graves de l’homme : la pauvreté, les misères, les deuils, les inégalités, les maladies de l’esprit, l’aveuglement spirituel, les chaînes de l’oppression, le manque de liberté. Un plan spirituel qui, bien qu’ayant une incidence sur la vie sociale et politique des gens, ne poursuit pas d’intérêts matériels parce qu’il agit à l’intérieur de l’homme, dans son cœur. L’unique vote possible répondant à ce programme, d’ailleurs toujours en vigueur, est : « Oui, je crois ». Alors, Christ saisira les rênes de votre vie sans jamais vous décevoir.
Et comme si cela ne suffisait pas, le verset de ce matin nous garantit que le Seigneur accomplit ses promesses. Choisissez-le aujourd’hui pour gouverner votre vie ! Il ne vous fera jamais défaut !
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)