Lumière et ténèbres
« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8.12)
Avant la semaine de la création, la planète Terre était un astre éteint, plongé dans les ténèbres. Dieu créa la lumière le premier jour. Ensuite, au quatrième jour, il fit entrer notre planète dans les cycles du système solaire et la lumière du soleil se répandit à la surface du globe terrestre : nuit et jour, ténèbres et lumière, toutes les vingt-quatre heures. C’est ainsi que l’image antithétique lumière-ténèbres est devenue l’une des figures les plus emblématiques de la symbolique biblique : la lumière correspond au bien, à la grâce divine, au salut, à la vie ; les ténèbres au mal, au péché, à la perdition, à la mort.
Un matin, notre monde s’éveilla rutilant de lumière mais se couvrit d’ombre avant que la nuit ne tombe. Comme dans une grande éclipse, la lumière disparut en plein jour et les ténèbres entamèrent la vie sur cette planète : les animaux devinrent sauvages, les êtres humains devinrent des ombres sinistres qui marchaient à tâtons en quête d’un peu de lumière, les champs de blé furent envahis d’ivraie, les mers se creusèrent d’abîmes profonds et mystérieux, les montagnes devinrent abruptes et les fleuves impétueux inondèrent les rivières, rasant tout sur leur passage.
L’obscurité envahit les yeux des hommes, qui devinrent tristes et peureux. L’ombre couvrit leur cœur qui devint dur comme pierre. Les ténèbres entamèrent leur intelligence, les empêchant de penser avec sagesse. Leur conscience devint trouble et ils transformèrent la vérité de Dieu en mensonge. Le précieux foyer créé par le Père céleste se transforma en une grotte sans lumière. L’homme jeté au fond de l’abîme y fiit retenu prisonnier. La maladie, la violence, la tromperie, la peur, l’envie, le vice, la luxure, les homicides s’y installèrent au point de faire partie de la chronique quotidienne.
Mais au milieu de cette triste obscurité apparut la lumière : « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » (2 Co 4.6) Jésus, la lumière, descendit dans cette grotte, semblable à un prisonnier de plus, et l’illumina. Là, il fut « la lumière du monde », le « soleil de justice », « la vie et la lumière des hommes », la « vraie lumière qui illumine tout habitant du monde ». Grâce à lui, nous sommes maintenant « lumière dans le Seigneur », « enfants de lumière », « lumière du monde ».
Illuminez aujourd’hui la vie des autres. Reflétez Jésus.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)