Enseigner avec autorité
« Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Matthieu 7.28-29)
Les habitants de Nazareth furent impressionnés quand ils entendirent Jésus prêcher dans la synagogue : « S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? » (Mt 13.54) L’admiration pour l’enseignement de Jésus était évidente. L’apôtre Jean nous rapporte quelle fut la réaction des sbires envoyés par les pharisiens pour qu’ils arrêtent Jésus. Quand ils revinrent sans lui, ils dirent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme. » (Jn 7.46) Lorsque Jésus demanda aux apôtres si eux aussi voulaient s’en aller suite au triste dénouement du sermon sur le pain de vie, Pierre répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6.68) Dans le livre Éducation, Ellen White nous révèle sept des secrets qui conféraient excellence et puissance à l’enseignement de Jésus :
1. Il connaissait l ‘âme humaine et la comprenait : « Celui qui veut transformer les hommes doit d’abord les comprendre. » (Éducation, p. 88)
2. Il vivait et pratiquait ce qu’il enseignait : « Non seulement il enseignait la vérité, mais il était la vérité. » (Ibid.)
3. Il dénonçait et reprenait le mal sans palliatifs : « Le Christ dénonça le mal avec fidélité. […] Il dénonçait le mal, ennemi de ceux qu’il voulait bénir et sauver. » (Ibid., p. 89)
4. Il discernait des possibilités infinies en chaque être humain : « Il voyait les hommes tels qu’ils pouvaient être, transfigurés par sa grâce […]. » (Ibid., p. 90)
5. Il recevait la vie de Dieu et la transmettait aux hommes : « Dans son humanité, il implora le trône de Dieu, l’implora jusqu’à ce qu’il reçût ce courant céleste qui met en contact l’humain avec le divin. » (1bid., p. 91)
6. Il se concentrait sur ce qui est fondamental : « Il ne se lança pas dans des théories abstraites, mais traita de ce qui est essentiel au développement du caractère. » (Ibíd.)
7. Il unissait les choses temporelles aux éternelles : « Il mettait à leur juste place les choses de cette vie : elles sont subordonnées à celles de la vie éternelle ; mais il n’en ignorait pas l’importance. » (1bid., p. 92)
Ellen White conclut ainsi ce thème : « Face à un tel Maître […], quelle pire folie y aurait-il que de vouloir faire son éducation en dehors de lui […], de se détourner de la Source d’eau vive pour fabriquer soi-même des citernes fendues qui ne sauraient garder l’eau ? » (1bid., p. 94)
Acceptez aujourd’hui les grands enseignements de Jésus.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)