Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Juin

5 juin 2025

Bienheureux

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » (Romains 14.17)

La multitude était venue de tous les coins de Galilée et s’était réunie autour de Jésus. Les disciples étaient assis près de lui, sur les flancs de la montagne. Tous regardaient le Maître comme s’il devait dire quelque chose d’important. Et, en effet, Jésus prononça le sermon le plus significatif de son ministère public, énonçant les principes du royaume de Dieu, la nouvelle alliance, l’identification des sujets de son royaume. Le silence se fit et un mot fascinant tomba des lèvres du Fils de Dieu : « bienheureux ». Ne serait-ce pas là l’aspiration suprême de tout être humain ?

Luther dit des béatitudes qu’elles constituent une belle introduction, douce, pleine d’amour, à la doctrine et à la prédication de Jésus ; qu’elles sont la plus affectueuse, la meilleure des manières pour attirer les cœurs, au moyen de promesses pleines de grâce (d’après L. Bonnet, Commentaire sur le Nouveau Testament, vol. l, p. 93).

Ce mot initial du sermon sur la montagne contient un merveilleux message de promesse, l’annonce à la fois messianique et eschatologique d’une béatitude, d’un bonheur ou d’une félicité qui vaincra toutes les situations affligeantes par lesquelles nous devons passer dans ce monde. Ceux qui sont appelés à appartenir au royaume de Dieu auront le privilège d’être heureux bien que la vie leur réserve des circonstances angoissantes. Les béatitudes font dépendre le bien-être d’une situation intérieure, non des circonstances extérieures, parce que le royaume des cieux est justice, paix et joie par l’Esprit saint. Dans les béatitudes, Jésus inverse toutes les valeurs humaines. Il nous y enseigne le secret de la vraie félicité et nous offre indirectement son magnifique portrait, car il fut pleinement pauvre, affligé, doux, il eut faim et soif de justice, il fut miséricordieux, pur de cœur, créateur, donateur de la véritable paix et injustement persécuté.

En réalité, l’authentique bonheur n’est pas aussi éloigné que nous l’imaginons. La félicité est un don que Dieu donne pour en profiter chaque jour. Si vous êtes justifié par la foi, si la paix et la joie inondent votre cœur né du Saint-Esprit, qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux ? Qu’avez-vous besoin de plus ? Pourtant, il semble que le bonheur endolorisse bien des gens, qui s’appliquent à vivre la plainte aux lèvres. C’est pourquoi Jésus n’a jamais appelé « bienheureux » ceux qui sont supposés être dans ce monde des gens couronnés de succès ou dignes d’honneur. Au contraire, il considéra bienheureux et chanceux ceux qui jouissent d’une relation authentique avec Dieu.

Demandez aujourd’hui au Ciel de vous aider à prendre les bonnes décisions afin d’être heureux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*