Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 23 Juin

23 juin 2025

Apprendre à prier

« Voici donc comment vous devez prier. »  (Matthieu 6.9)

Lorsque mes petits-enfants étaient petits, nous essayions de leur enseigner à prier à côté du berceau, avant de manger, avant de dormir, quand nous allions sortir de la maison. Nous prions de même si quelqu’un de la famille était malade ou en tout autre circonstance dans laquelle nous avions besoin du soin et de la protection de Dieu et de ses anges. Les enfants imitaient les gestes et répétaient les paroles de leurs grands-parents : ils joignaient leurs menottes, ployaient les genoux, fermaient leurs petits yeux et balbutiaient les mots qu’ils entendaient. A la fin de la prière, ils prononçaient un « amen » sonore et un sourire enchanteur se dessinait sur leurs minois. Un jour, ces enfants, sans avoir besoin de notre présence, prieront Dieu de la même manière que leurs « papis » le leur auront enseigné. Jésus voulut procéder de la même façon avec ses disciples. Selon Matthieu, après leur avoir donné plusieurs instructions sur l’attitude correcte dans la prière, il leur dit : « Voici donc comment vous devez prier. » Et leurs lèvres prononcèrent les paroles du Notre Père (Mt 6.9-13).

Le Notre Père n’est pas une prière qui jaillit spontanément de notre cœur. Il ne nous appartient pas.
C’est une prière révélée et didactique, qui vient de Dieu même à travers Christ. C’est la Parole divine que Dieu place dans notre bouche pour que nous la lui adressions. Descendue du ciel en nous, elle remonte à Dieu et, par le miracle de l’Esprit saint, elle devient l’expression de notre réalité humaine la plus pleine et intime qui soit, de la vie de l’Église et du monde perdu, de tous les êtres abattus, angoissés et nécessiteux qui nous entourent.

C’est si merveilleux de savoir que le Notre Père est une prière que Dieu place sur nos lèvres ! C’est donc le Saint-Esprit qui la suscite en nous, qui nous transforme par elle et nous fait vivre ainsi en elle. Ainsi compris, le Notre Père ne devrait pas se comprendre comme une prière simplement répétitive et formelle, capable de changer la teneur de nos expériences difficiles ou de satisfaire nos besoins. Le Notre Père est une prière pédagogique, éducative, vivante, puissante et forte ; c’est un chemin et un modèle pour changer notre vie, pour adapter notre réalité aux termes et aspirations que nous exprimons en elle.

Dieu, en Jésus-Christ, ne nous enseigne pas seulement cette prière. Il la prononce aussi avec nous. Il vint incarner vivant le sens de cette prière. Lui, qui se révéla comme la Parole de Dieu faite chair, est aussi la prière faite chair. Et, si nous croyons en ses promesses, nous serons comme ceux qui expriment cette prière modèle, le Notre Père, dans leur vie, et en rendent témoignage.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*