Ne nous soumets pas à la tentation
« Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à épreuve au-delà de vos forces ; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10.13)
Avant de savoir exactement ce que Christ veut dire par cette requête du Notre Père, nous devons éclaircir la signification de deux termes : le verbe ‘’eisenegkes’’, habituellement traduit par « mettre », « induire », peut aussi signifier « laisser tomber » ; et le substantif, ‘’peirasmon’’, traduit par « tentation », signifie à l’origine « épreuve ». Ainsi donc, une traduction correcte de la phrase serait : « Ne nous laisse pas tomber dans l”épreuve. » Cette traduction s’accorde avec Jacques 1.13 : « Que personne, lorsqu’il est mis à l’épreuve, ne dise : “ C’est Dieu qui me met l’épreuve ”. Car Dieu ne peut être mis à l’épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l’épreuve. » Mais s’il est certain que Dieu n’est pas l’agent de nos épreuves, rien n’échappe au contrôle de la volonté divine.
« Ne nous laisse pas tomber dans l’épreuve » signifie, par conséquent, que nous reconnaissons la conduite de Dieu dans nos vies. Ellen White dit : « Nous ne devons pas nous laisser effrayer par l’épreuve, si amère soit-elle, mais nous devons demander à Dieu de nous garder d’être entraînés vers le mal, au point d’être submergés par les mauvais désirs de notre cœur. En priant comme Jésus nous l’a enseigné, nous nous abandonnons à la direction de Dieu, lui demandant de nous guider dans des sentiers sûrs. » (Heureux ceux qui, p. 96)
Jusqu’à ce que vienne le règne de Dieu, nous vivrons dans un monde de tentations et d’épreuves. Par cette demande, Dieu veut que nous n’oubliions pas la réalité du monde. Nous sommes tentés par tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu : par le pouvoir des ténèbres, du mensonge et de la violence ; par le pouvoir de la haine, de la maladie et de la souffrance ; nous sommes tentés par le pouvoir de l’iniquité. Tout cela met à l’épreuve notre foi en la bonté et la souveraineté de Dieu. Mais la prospérité, la paix et la tranquillité peuvent aussi se convertir en une tentation dangereuse, non parce qu’elles nous incitent à douter, mais parce qu’elles nous conduisent à oublier Dieu. Ce serait une victoire du tentateur s’il parvenait à nous installer dans un état dans lequel nous n’aurions pas besoin de veiller ou de combattre la tentation.
Par l’expression « ne nous soumets pas à la tentation » nous sommes en train de montrer que nous pouvons avoir confiance. Dieu est au volant de notre vie et « il ne permettra pas que vous soyez mis à épreuve au-delà de vos forces ; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter ».
Ne cédez pas aujourd’hui à la tentation. Jésus vous aidera.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)