Le néonatologue
« Comme des enfants nouveau-nés, aspirez au lait non frelaté de la Parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté la bonté du Seigneur. » (1 Pierre 2.2-3)
Pédro, mon frère, est pédiatre en néonatologie. Quel est le domaine d’action du médecin néonatologue ? Ils s’occupent des nouveau-nés (neo nato) durant leurs 28 premiers jours de vie. Alors que l’obstétricien s’occupe de la mère pendant l’accouchement, ils accueillent quant à eux le nouveau-né, le réaniment si nécessaire, lui font un examen médical, diagnostiquent quelque trouble, maladie ou malformation congénitale et déterminent le traitement à suivre. Le travail d’assistance des néonatologues avec les bébés prématurés, c’est-à-dire ceux qui sont nés avant la 37ème semaine de gestation et dont le poids est inférieur à 2 kg 500, mérite une mention spéciale. La mortalité néonatale, qui représente plus de la moitié de l’indice de mortalité infantile, a considérablement diminué grâce à ces spécialistes et aux moyens technologiques actuellement à leur portée.
Mais avez-vous déjà pensé aux néonatologues spirituels qui s’occupent des nouveau-nés dans la famille de Dieu ? Une des erreurs qui a fait beaucoup de mal aux nouveaux convertis et qui, dans de nombreux cas, a causé leur mort spirituelle dans les premières semaines de leur nouvelle naissance, a été de croire qu’une fois baptisés ils n’avaient déjà plus besoin de l’assistance et de l’attention d’un pasteur. Pierre et Paul nous enseignent tout le contraire. Pierre nous dit que les nouveaux dans la foi doivent disposer de « lait non frelaté » pour pouvoir grandir et survivre aux défis de la vie chrétienne. De plus, l’apôtre Paul rappelle aux croyants de Corinthe : « Quant à moi, mes fières, ce n’est pas comme des frères spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des êtres charnels, comme à des tout-petits dans le Christ. Je vous ai donné du lait, non pas de la nourriture solide, car vous n’auriez pas pu la supporter ; d’ailleurs, maintenant même vous ne le pourriez pas. » (1 Co 3.1-2). Tous deux étaient des néonatologues spirituels.
Le suivi des nouveaux frères nous permet de les initier avec amour et sollicitude à leur nouvelle vie, les ranimer si nécessaire, détecter les tendances et les habitudes ataviques de leur passé qui, avec l’aide de l’Esprit Saint et une thérapie spirituelle adéquate, peuvent se corriger à temps. Il se peut que nous découvrions une prématurité, des carences et malformations avec des risques d’une mort spirituelle et que, urgemment, nous devions les confier aux soins intensifs d’une unité néonatale qui devrait toujours exister au sein d’une église pour que se produise le miracle de leur viabilité pour la vie spirituelle.
Aujourd’hui, je vous invite à vous convertir en appui pour les nouveaux croyants. Dieu peut vous utiliser pour développer la vie spirituelle des nouveaux convertis.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)