Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 127

7 mars 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_127.mp3

1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

3 Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

4 Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.

5 Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

COMMENTAIRE

Nous avons construit notre maison en 2011. Nous étions pour la première fois constructeurs et propriétaires après 18 ans de mariage. Avant que nous n’entreprenions la construction sur notre terrain, nous avons décidé de consacrer la construction de notre future maison. Donc, nous avons réuni quelques amis proches, notre agent immobilier et notre constructeur et avons lu le Psaume 127.

Nous étions sur le terrain en forme de cercle et nous avons parlé à Dieu en nous tenant la main. Nous voulions montrer devant des témoins que nous ne construirons pas notre maison sans Dieu. Nous voulions reconnaître que nos propres efforts ne valaient rien sans Dieu. Les paroles de ce psaume ont été écrites par Salomon – l’homme le plus sage qui n’ait jamais vécu. C’est une bonne idée de prendre ses conseils. Eh bien, une maison est bien plus que du bois et de la peinture. C’est très vrai.

Le Psaume poursuit en mentionnant les enfants – ils sont une bénédiction pour la maison. Dans l’ancien Proche-Orient, les fils, en particulier, signifiaient la sécurité financière de la famille. Les garçons accompagnaient leur père à la porte de la ville pour conclure des affaires et régler les différends. Ils devaient aider leur père en prenant soin des intérêts de la famille. Nous avons trois garçons, et notre carquois est plein.

Voilà pourquoi nous pensons que nous sommes bénis : Dieu nous a aidés à construire notre maison (je ne parle pas seulement de la construction physique), mais aussi nos vies et Il a promis de demeurer avec nous dans notre maison. C’est la différence qui fait que nous travaillons au quotidien et que nous dormons la nuit, remplis d’espoir. Je veux vous encourager aujourd’hui à prendre Dieu avec vous dans tous les aspects de votre vie – sans Lui, vous n’êtes rien ; avec Lui, vous êtes bénis !

Thandi Klingbeil
Mère enseignant à domicile
Collegedale, Tennessee

Traduction: Sabine Alphonso

Commentaires

4 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*