Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Cantique des cantiques 4

16 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/22-cantique/cantique-04.mp3]

1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.

3 Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

4 Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

5 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d’une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J’irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l’encens.

7 Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut.

8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.

9 Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou.

10 Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates!

11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.

12 Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.

13 Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard;

14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates;

15 Une fontaine des jardins, Une source d’eaux vives, Des ruisseaux du Liban.

16 Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents! –

COMMENTAIRE

Le chapitre 4 (et le premier verset du chapitre 5) présente la cérémonie de mariage de Salomon et de son épouse. Uniquement dans ce chapitre, Salomon l’appelle « ma fiancée » (versets 8, 9, 10, 11, 12 et au chapitre 5 verset 1). Les deux jeunes mariés décrivent la beauté de leur amour avec une louange exubérante, ici et plus tard dans la chanson (4:1-7, 8-15 ; 5:10-16 ; 6:4-10 ; 7:1-9), similaire à des chants de louange (appelés wasfs), lors des mariages ruraux modernes en Syrie. Les descriptions de la beauté de la bien-aimée ne se réfèrent pas toujours à la beauté physique, mais dépeignent aussi souvent les admirables qualités morales des amants. La description que Salomon fait de son épouse, telle que « tu es toute belle… il n’y a pas en toi de défaut. »(verset 7) est évoquée par Paul dans sa description de l’épouse de Christ, c’est-à-dire, l’Église (Éphésiens 5:27).

L’image du « jardin fermé » utilisée par l’épouse de Salomon dans le verset 12 désigne la virginité. Cela indique qu’au moment du mariage, elle est encore vierge. Dans le Cantique des Cantiques, les rapports sexuels entre les deux amants ne se produisent que dans le cadre du mariage. Ce verset est une affirmation forte de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

Cantique des cantiques 4:16 et 5:1 constituent le centre direct et le moment fort de toute la chanson, avec le même nombre de lignes poétiques de chaque côté de ces deux versets. Ici, la mariée invite son époux (Salomon) à venir partager les fruits de son Jardin (maintenant, c’est aussi le jardin de Salomon) au verset 16, et le marié accepte son invitation (5:1). C’est l’équivalent – dans la cérémonie de mariage – de la décision publique, des vœux de mariage, et de l’invitation de la mariée et l’acceptation du le marié à conclure de plein gré leur alliance de mariage par l’union sexuelle. Dans la dernière partie de Cantique des cantiques 5:1, la voix autoritaire de Dieu lui-même prononce une bénédiction sur la réalisation de l’union du mariage, tout comme il a officié et béni par Sa présence, le premier mariage dans le jardin d’Eden (Genèse 2:22-24).

« Seigneur, nous te prions pour nos jeunes, afin qu’ils puissent rester purs et qu’ils se réservent pour leurs conjoints. Merci d’affirmer la beauté de l’union sexuelle dans le cadre du mariage. Amen. »

Richard M. Davidson
Professeur d’interprétation de l’Ancien Testament
Université de théologie d’Andrews

Traduction : Sabine ALPHONSO

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*