Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Cantique des cantiques 8

20 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/22-cantique/cantique-08.mp3]

1 Oh! Que n’es-tu mon frère, Allaité des mamelles de ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t’embrasserais, Et l’on ne me mépriserait pas.

2 Je veux te conduire, t’amener à la maison de ma mère; Tu me donneras tes instructions, Et je te ferai boire du vin parfumé, Du moût de mes grenades.

3 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m’embrasse! –

4 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. –

5 Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé? -Je t’ai réveillée sous le pommier; Là ta mère t’a enfantée, C’est là qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour. –

6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Eternel.

7 Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, Et les fleuves ne le submergeraient pas; Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l’amour, Il ne s’attirerait que le mépris.

8 Nous avons une petite soeur, Qui n’a point encore de mamelles; Que ferons-nous de notre soeur, Le jour où on la recherchera?

9 Si elle est un mur, Nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent; Si elle est une porte, Nous la fermerons avec une planche de cèdre. –

10 Je suis un mur, Et mes seins sont comme des tours; J’ai été à ses yeux comme celle qui trouve la paix.

11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon; Il remit la vigne à des gardiens; Chacun apportait pour son fruit mille sicles d’argent.

12 Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, Et deux cents à ceux qui gardent le fruit! –

13 Habitante des jardins! Des amis prêtent l’oreille à ta voix. Daigne me la faire entendre! –

14 Fuis, mon bien-aimé! Sois semblable à la gazelle ou au faon des biches, Sur les montagnes des aromates!

COMMENTAIRE

Le Cantique des Cantiques nous présente un portrait puissant de l’impressionnante relation dans le cadre du mariage à laquelle Dieu aspire pour tous les couples mariés, vraiment un retour au paradis !

Une telle relation d’amour peut sembler être impossible, vu le poids de nos péchés. Mais le mariage tel qu’il est décrit dans le Cantique est-il seulement un rêve ? Le paroxysme du Cantique, chapitre 8 verset 6, nous donne la réponse. Inspirée, la Sulamite déclare que l’amour décrit dans le cantique n’est rien d’autre que « La flamme même du Seigneur {Yahvé} » ! La promesse implicite est qu’un tel amour est une flamme qui vient de Dieu Lui-même. C’est un aperçu de la Sainte Flamme ! L’amour entre l’homme et la femme est un amour saint, suscité par Yahvé Lui-même ! Nous pouvons au final choisir de rejeter un tel amour, comme Salomon l’a fait dans ses vieux jours. Mais si nous le voulons, Il va continuellement remplir nos cœurs et nos foyers d’un amour que « les grandes eaux ne peuvent éteindre » (v.7). De plus, si l’amour humain est la véritable flamme de Yahvé, alors cet amour humain, tel que décrit dans le Cantique, indique par-dessus tout l’amour de Dieu. Le saint amour humain est le type de l’amour divin. La relation maritale entre le mari et la femme dans le Cantique est par conséquent un type de la relation d’amour entre Dieu et son peuple. Nous pouvons donc lire le Cantique des Cantiques en ne voyant pas seulement un portrait de Salomon et la Sulamite, mais de Jésus-Christ le plus grand Salomon, et sa relation avec son Épouse, l’Église. En voyant la relation d’amour exclusive, permanente, et intime dans le cantique, on peut entrevoir le saint amour divin qu’Il veut partager avec nous. Et alors que nous expérimentons un tel mariage avec Christ nous-mêmes, nous pouvons « prêcher » au monde l’impressionnant amour de Dieu !

Le Cantique des Cantiques est la déclaration suprême biblique sur la théologie de l’amour et du mariage. Nous avons effectivement atteint le Saint des Saints, embrasé de la flamme de Yahvé !

« Tendre Père Céleste, je t’invite à toujours faire briller mon cœur et mon foyer de mille feux avec ton amour. Amen ! »

Richard M. Davidson
Professeur d’interprétation de l’Ancien Testament
Université d’Andrews – Séminaire de théologie

 

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

 

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*