Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 25

14 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-25.mp3]

1 O Eternel! tu es mon Dieu; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis.

2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.

3 C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.

4 Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares; Comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, Ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

6 L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations;

8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Eternel a parlé.

9 En ce jour l’on dira: Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c’est lui qui nous sauve; C’est l’Eternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut!

10 Car la main de l’Eternel repose sur cette montagne; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.

11 Au milieu de cette mare, il étend ses mains, Comme le nageur les étend pour nager; Mais l’Eternel abat son orgueil, Et déjoue l’artifice de ses mains.

12 Il renverse, il précipite les fortifications élevées de tes murs, Il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.

COMMENTAIRE

Esaïe n’a pas terminé de parler de la fin des temps. Il termine le chapitre 24 en parlant de Satan, de l’armée des cieux et des dirigeants de la terre qui seront enfermés dans cette prison pour de nombreux jours. Puis ils seront punis, ce qui sera le jugement de Dieu, et ils seront détruits (24 v.22 a-d). Après cela, le Seigneur régnera sur la montagne de Sion (24 v.25 b).

Esaïe est tellement excité qu’il ouvre le chapitre 25 avec une action de grâce et des louanges. Il dit que Dieu a fait des merveilles et que ses plans sont conçus depuis très longtemps (v.1d). Esaïe a vu que les villes du monde ont été réduites en poussière (v. 2a); que les villes fortifiées sont en ruines (v 2 b); que les palais n’existent plus (v 2c) et qu’ils ne seront jamais reconstruits ( v 2d).

Mais un peuple fort glorifiera le Seigneur pendant le temps de la dernière pluie et les nations te craindront (v. 3a-b). Pendant le temps de détresse dans Daniel 12:1, Dieu sera un « refuge pour le malheureux dans la détresse » (v. 4a). Il sera un « un abri contre la tempête » et une « Un ombrage contre la chaleur » (v. 4c). Le Seigneur réduira au silence le chant des tyrans (v. 5a-b). Le banquet du Seigneur donné en Sion sera pour les sauvés (v. 6a). Pour « tous les peuples » (sauvés), Dieu va préparer ce banquet. Esaïe a vu qu’il y aura de bonnes choses à ce banquet, y compris le vin (jus de raisin pur) du Créateur (c 25:6).

Il est la Résurrection dont parle Daniel 12:1-2. L’arrivée des ressuscités sur la montagne de Sion céleste à la Nouvelle Jérusalem signifie que la mort est détruite « Il détruira la mort pour tous les temps » (v. 8a). Ceux qui auront été sauvés, regarderont autour d’eux et chercheront leurs proches et si certains ne sont pas là, pendant le millénium, ils sauront pourquoi. Alors le Seigneur Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux (Apocalypse 21:04). Le livre de l’Apocalypse dit aussi (3v21) que ceux qui seront sauvés, je les ferai asseoir avec moi sur mon trône.»

Aucun roi de la terre ne permet à des gens de s’asseoir avec lui sur son trône. Mais avant ce banquet, Jésus viendra et « supprimera l’opprobre de son peuple sur toute la terre (v. 8). À cette époque, les sauvés diront : « Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c’est lui qui nous sauve » (v. 9a-b). « C’est l’Eternel, en qui nous avons confiance » (v. 9c). Réjouissons-nous de son salut (v. 9d).

La main du Seigneur reposera sur cette montagne (également appelé le mont Sion par d’autres prophètes). Esaïe a regardé autour de lui et notamment la nation de Moab qui était forte à cette époque. Mais cette nation sera foulée au pied (v. 10 b). Le Seigneur abaissera l’orgueil de Moab et mettra un terme à la supercherie de ses mains utilisées à faire le mal comme un nageur utilise ses mains pour nager (v. 11a). Les fortifications élevées des murs des villes de Moab seront « crouler à terre, jusque dans la poussière » (v. 12 b). Le mal sous toutes ses formes, en ce jour sera réduit en poussière quand Jésus reviendra. Lucifer et ses disciples occupent l’esprit d’Esaïe. Ils ne seront pas plus.

Mon Dieu,
Esaïe nous fait espérer et désirer de partager ce banquet sur la montagne de Sion. Permets que nous puissions faire partie de ce grand événement. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Cédric FULMAR

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*