Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 32

21 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-32.mp3]

1 Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture.

2 Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

4 Le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.

5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime.

6 Car l’insensé profère des folies, Et son coeur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif.

7 Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste.

8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.

9 Femmes insouciantes, Levez-vous, écoutez ma voix! Filles indolentes, Prêtez l’oreille à ma parole!

10 Dans un an et quelques jours, Vous tremblerez, indolentes; Car c’en est fait de la vendange, La récolte n’arrivera pas.

11 Soyez dans l’effroi, insouciantes! Tremblez, indolentes! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu Et ceignez vos reins!

12 On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes.

13 Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse.

14 Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront,

15 Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt.

16 Alors la droiture habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger.

17 L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles.

19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, Et la ville profondément abaissée.

20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne!

COMMENTAIRE

Ésaïe commence par une description messianique du Christ, celle d’un Roi qui régnera avec justice. Christ affirma que les fidèles seront comme des rois et ainsi Ésaïe les a vus, après la seconde venue du Christ, comme des hommes qui « gouverneront avec droiture » (v. 1). La traduction syriaque dit, « comme des dirigeants devant un tribunal, ils doivent se prononcer ». Paul dit que les justes jugeront le monde et même les anges (1 Cor. 6:2,3).

A cette glorieuse époque post-venue, les aveugles verront, les sourds entendront (v. 3), le cœur des hommes légers sera intelligent pour comprendre (v. 4), et la langue des bègues parlera clairement (v. 4b). Ésaïe a vu la perfection totale. A la fin des temps, il y aura un changement. Le fou sera appelé noble (v.5a), et le violent sera appelé généreux (v.5b). Dans les versets 6 et 7, Esaïe définit un fou non converti comme quelqu’un qui pratique l’impiété (6c), qui parle faussement contre le Seigneur (v. 6c); qui parle avec folies (v. 6a). Il incline son cœur à la méchanceté (v. 6b), et détruit les autres par le mensonge (v 7c). Mais les justes conçoivent des plans nobles (v. 8a) et par ces nobles desseins, ils persévèrent (v. 8b).

A la fin, lorsque la situation de l’église sera semblable à celle de Laodicée, il y a un appel au réveil lancé aux vierges endormis de la parabole Jésus : « Les femmes qui se reposent, qui se complaisent, sont appelées à se lever » Elles sont invitées à prêter l’oreille à sa voix (v. 9b). Ésaïe le répète deux fois (v. 9c). Puis, des versets 11 à 14, Ésaïe s’attarde sur la situation. Au reste, il sera demandé de quitter les villes immédiatement : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne receviez pas de ses plaques. » Puis au verset 15, Ésaïe parle de l’effusion de l’Esprit et le désert deviendra une terre fructueuse.

Dans Joël 2:28, il est dit: « Je répandrai mon Esprit sur ​​toute l’humanité » et quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. C’est le dernier appel. Le reste augmente en nombre. Ceux qui ont été perdu dans la période de Laodicée seront à cette époque en grand nombre (v. 16a). Ésaïe revient là où il a commencé sa description au verset 1: « L’œuvre de la justice sera la paix » (v. 17a). « Le Roi régnera selon la justice » (v. 1). Ésaïe a vu « le séjour de la paix » qui est Sion et la Nouvelle Jérusalem. Les fidèles logeront « dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles » (v. 18).

Au verset 19, Ésaïe revient sur l’état des villes, désolées et détruites après que le reste ait répondu à l’appel « Sortez du milieu d’elle, mon peuple » pour que les plaques tombent sur ​​la terre. Jean dans l’Apocalypse parle de grosses pierres de grêle et les villes sera totalement dévastées (Apocalypse 16:21). En revanche, les pieux seront dans les cieux et marcheront librement avec les animaux car il n’y aura plus de guerre et plus de voleurs là-bas (v. 20).

Mon Dieu,
Nous voulons vivre dans la sécurité spirituelle et nous voulons grandir dans ta grâce. Et quand la dernière pluie de l’Esprit sera répandu, nous voulons rester dans l’Esprit et ne pas l’abandonner. Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*