Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 36

25 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-36.mp3]

1 La quatorzième année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara.

2 Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké avec une puissante armée. Rabschaké s’arrêta à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.

3 Alors Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès de lui, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.

4 Rabschaké leur dit: Dites à Ezéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies?

5 Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air: il faut pour la guerre de la prudence et de la force. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi?

6 Voici, tu l’as placée dans l’Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

7 Peut-être me diras-tu: C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem: Vous vous prosternerez devant cet autel?

8 Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter.

9 Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître? Tu mets ta confiance dans l’Egypte pour les chars et pour les cavaliers.

10 D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Eternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire? L’Eternel m’a dit: Monte contre ce pays, et détruis-le.

11 Eliakim, Schebna et Joach dirent à Rabschaké: Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.

12 Rabschaké répondit: Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?

13 Puis Rabschaké s’avança et cria de toute sa force en langue judaïque: Ecoutez les paroles du grand roi, du roi d’Assyrie!

14 Ainsi parle le roi: Qu’Ezéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer.

15 Qu’Ezéchias ne vous amène point à vous confier en l’Eternel, en disant: L’Eternel nous délivrera, cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

16 N’écoutez point Ezéchias; car ainsi parle le roi d’Assyrie: Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne,

17 jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes.

18 Qu’Ezéchias ne vous séduise point, en disant: L’Eternel nous délivrera. Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie?

19 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad? Où sont les dieux de Sepharvaïm? Ont-ils délivré Samarie de ma main?

20 Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Eternel délivre Jérusalem de ma main?

21Mais ils se turent, et ne lui répondirent pas un mot; car le roi avait donné cet ordre: Vous ne lui répondrez pas.

22 Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste, vinrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.

COMMENTAIRE

Ici, nous trouvons l’histoire de l’invasion de Juda par le roi Sanchérib. Remarque : Le récit historique qui se trouve dans ce chapitre (et dans Isaïe 37-38) est presque identique, mot pour mot, à certaines parties de 2 Rois 18-20. En 2 Rois, nous trouvons un peu plus de détails.

Plaçons le contexte, après la chute spirituelle du roi Salomon, l’unité de la nation d’Israël s’est lentement détériorée jusqu’à ce qu’elle se divise en deux royaumes : le royaume d’Israël au nord, et le royaume de Juda au sud. Israël fut la proie des nations hostiles à cause de ses rois et dirigeants corrompus. Même s’il y a eu en Juda des rois corrompus, il y a eu également quelques rois pieux, qui ont permis le maintien de la bénédiction divine un peu plus longtemps. Ezéchias était un de ces bons rois.

Lorsque le roi Ézéchias accéda au pouvoir, contrairement à son père, le mauvais roi Achaz, il commença immédiatement à enlever les « hauts lieux » et abattit les statues et les idoles. En fait, il se confiait tellement implicitement dans le Seigneur que la Bible nous dit : « parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l’Eternel, il ne se détourna point de lui… » (2 Rois 18:5,6).

La quatrième année d’Ezéchias, roi de Juda, l’Assyrie monta et assiégea la capitale de Samarie en Israël du nord. Cependant, ce n’est que 10 ans plus tard que l’Assyrie monta contre Juda. À ce stade, certaines des villes fortes furent prises, puis Jérusalem, la capitale, fut encerclé. Beaucoup crurent que tout Juda était sur ​​le point de tomber. Mais la Bible nous dit: « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Rom. 8:31).

Arrêtons-nous un moment pour réfléchir sur la façon dont l’arrogant Rabschaké, porte-parole du roi Sanchérib envoyé de Lakis, parla aux hommes du roi Ezéchias en cherchant à les amener à se rendre. C’est est assez étonnant. Je paraphrase :

– En qui mets-tu ta confiance ? (v. 4)
– Tu ne peux pas te confier en l’Éternel, n’est-ce pas ? (v. 7)
– Ne laissez pas Ézéchias ou son Dieu te tromper ! (v. 14-15)
– Fais plutôt un accord avec nous et nous t’emmènerons dans un pays où abondent le blé et le vin, le pain et les vignobles. (v. 17)
– Prends garde qu’Ezéchias vous persuade que l’Éternel va vous livrer! (v. 18)
– D’autres dieux sont-ils parvenus à délivrer quiconque du roi d’Assyrie ? (v. 18)
– Non! Par conséquent, ne t’attends pas à ce que Seigneur de te sauve ! (v. 19)
– Nous sommes plus puissant que n’importe quel dieu! (v. 19-20)

Quel blasphème ! De nos jours, n’entendons-nous pas souvent les mêmes paroles de la boucle de beaucoup ? Parfois, ces voix moqueuses sont celles même de ceux qui se prétendent chrétiens. Quelle voix écoutons-nous : La voix du doute et du scepticisme ou la voix de la foi ? L’inspiration nous dit, « Prenons garde à nos paroles. Parlons de foi, et nous aurons la foi. N’introduisez jamais une pensée de découragement dans l’œuvre de Dieu. Ne prononcez jamais une seule parole de doute, ce serait une graine semée dans le cœur de celui qui l’a prononcée et dans ceux qui l’ont entendue, une graine qui produirait une moisson de découragement et d’incrédulité. » L’évangéliser, Ellen G. White

Peu importe notre situation, peu importe les armées ou les montagnes face à nous, mettons notre confiance en Dieu et observons ce qu’il fera !

Melodious Echo Mason
ARME Bible Camp Ministries

Traduction : Mickaël Bonnefond

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*