Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 62

21 juillet 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-62.mp3]

1 Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.

2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, Que la bouche de l’Eternel déterminera.

3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Eternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.

4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

6 Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, Point de repos pour vous!

7 Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.

8 L’Eternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;

9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l’Eternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.

10 Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Elevez une bannière vers les peuples!

11 Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

12 On les appellera peuple saint, rachetés de l’Eternel; Et toi, on t’appellera recherchée, ville non délaissée.

COMMENTAIRE

Dieu avait des plans importants pour Jérusalem et Sion. Il leur avait fait de magnifiques promesses. C’était là où il avait placé son nom ; l’endroit où son trône d’adoration était établi dans le plus saint des temples ; l’endroit à partir duquel il avait planifié de gouverner les nations. Lorsque la nation d’Israël (même après l’exil) l’a finalement rejeté, et que Jérusalem était détruite, tous les plans et les promesses de Dieu pour Jérusalem et Sion se sont alors posés sur le reste qui appartiennent à Christ et les héritiers selon ces promesses (Gal. 3:29). Ils sont contrits et humbles ceux qui respectent sa parole (Es. 66.2b). Ils devinrent son temple individuellement et socialement — des mini-Jérusalems — le trophée splendide dans ses mains (v.3). Maintenant appelés « Chrétiens », ils sont mariés à leur époux (Es. 61.10) qui les aime d’un amour fidèle (Es. 54.5).

Je suis toujours très émue par les expressions de joie et de réjouissance mutuelles qui caractérisent notre relation amoureuse avec Dieu. Cette dévotion que Dieu désire avoir avec chacun d’entre nous est si tendre, si profonde et si vaste. (ex : Es. 61.10 ; Soph. 3.17). Comme nous appellerions un bien-aimé, « Chéri » ou « Mon amour », Dieu appelle son épouse par des noms hébreux spéciaux, Hephzibah (mon plaisir est en elle), et Beulah (Mariée).

Comme Dieu a placé Adam et Ève pour prendre soin de sa nouvelle création, Dieu place ses bien-aimés pour veiller sur son nouveau royaume. Dans cette union le dévouement est total ! Ils travaillent ensemble, ne formant qu’un, dans le même but et avec la même attitude. Notre époux céleste ne somnole ni ne dort (Ps. 121.4), et son « épouse » non plus. Ils sont de garde de jour comme de nuit (v.6). Ils ne s’accordent aucun repos, s’encourageant mutuellement jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but commun. Ces gardiens, ces intercesseurs prient sans cesse, ils sont audacieux dans les « grandes choses » qu’ils demandent. Leur cible est le but promis de leur Seigneur qui est de rétablir « Jérusalem » et qu’Il « fasse d’elle un sujet de louange sur la terre » (v.7), qu’ils deviennent eux-mêmes dignes de confiance et de faire des églises de Dieu des endroits de louange sûrs pour tous les peuples (v.7 ; 56.8).

Nous devons aller de l’avant, ouvrir la voie, édifier le peuple, enlever les pierres d’achoppement, élever la bannière de la victoire (v.10à, l’étendard de justice, la bannière ensanglantée du Prince Emmanuel, sur toutes les nations. Alors, lorsque le jugement … sera accompli, notre Seigneur reviendra, avec lui sa récompense (v.11). Quel beau jour ce sera ! Nous, son épouse sainte, les rachetés de l’Éternel (v.12), entreront enfin dans la Cité céleste, conçue et créée par Dieu avec tous ceux qui, à travers les âges, ont aimé le Seigneur et ont attendu impatiemment son apparition. Nous vivrons pour toujours heureux avec notre époux céleste ! Amen.

Aleta Bainbridge
Associée au coordonnateur de l’évangélisation
Fédération de Sydney, Australie

Traduction : Séphora Panon

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*