Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 12

6 août 2017

1 Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?

2 Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur coeur.

3 Et toi, Eternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon coeur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare-les pour le jour du carnage!

4 Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: Il ne verra pas notre fin. –

5 Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, Que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain?

6 Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales.

7 J’ai abandonné ma maison, J’ai délaissé mon héritage, J’ai livré l’objet de mon amour aux mains de ses ennemis.

8 Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, Il a poussé contre moi ses rugissements; C’est pourquoi je l’ai pris en haine.

9 Mon héritage a été pour moi un oiseau de proie, une hyène; Aussi les oiseaux de proie viendront de tous côtés contre lui. Allez, rassemblez tous les animaux des champs, Faites-les venir pour qu’ils le dévorent!

10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude.

11 Ils le réduisent en un désert; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé, Car nul n’y prend garde.

12 Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive de l’Eternel dévore le pays d’un bout à l’autre; Il n’y a de paix pour aucun homme.

13 Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l’Eternel.

14 Ainsi parle l’Eternel sur tous mes méchants voisins, Qui attaquent l’héritage que j’ai donné à mon peuple d’Israël: Voici, je les arracherai de leur pays, Et j’arracherai la maison de Juda du milieu d’eux.

15 Mais après que je les aurai arrachés, J’aurai de nouveau compassion d’eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays.

16 Et s’ils apprennent les voies de mon peuple, S’ils jurent par mon nom, en disant: L’Eternel est vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.

17 Mais s’ils n’écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, je la ferai périr, dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

En tant que journaliste en Russie, j’ai eu l’occasion de croiser quelques-uns des plus riches et des plus puissants chefs d’entreprise du pays. Ces millionnaires sont intelligents, astucieux et perspicaces. Certains se sont même autoproclamé chrétiens. Mais beaucoup de ces riches individus ont construit leur fortune sur des stratégies impitoyables dont le vol et le meurtre. Leurs vies publiques pourraient donner envie, mais leurs vies personnelles ont été détruites par leurs tactiques immorales.

Parfois je me demande pourquoi ces dirigeants de l’industrie ont reçu une telle prospérité. Pourquoi Dieu leur permet-Il de posséder et de gaspiller l’argent que d’autres pourraient bien mieux utiliser en construisant une église ou en nourrissant les affamés ?

Jérémie se posait la même question au chapitre 12 : « Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements: Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? Tu les as plantés, ils ont pris racine, ils croissent, ils portent du fruit; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur cœur. » (v. 1, 2).

Il n’y a rien de mal à remettre en cause les jugements de Dieu. Rappelez-vous comment Abraham a contesté la décision de Dieu de détruire Sodome ? Abraham demanda avec instance: « Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle? » (Genèse 18:24). Lorsque le Seigneur affirma qu’il permettrait que la ville soit sauve pour 50 justes, Abraham fit réduire le nombre à 45, puis 40, 30, 20 et enfin 10. Le Seigneur accepta de retenir sa sentence pour seulement 10 personnes.

Dieu accueille favorablement les questions et les occasions qui Lui permettent de montrer son amour et sa miséricorde. « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7:7).

Prière: « Mon Dieu, je ne comprends pas pourquoi le méchant prospère tandis que le juste traverse des moments difficiles. Je ne comprends pas pourquoi le méchant reste en vie jusqu’à l’âge de 90 ans alors que le juste peut mourir jeune. Mais je suis heureux que tu sois prêt à écouter mes questions et à en discuter. Ouvre mes yeux afin que je comprenne tes jugements, et que je garde forte ma foi en Toi. Amen. »

Andrew McChesney
Journaliste en Russie.

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*