1 L’Eternel me dit: Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, Je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu’il s’en aille!
2 Et s’ils te disent: Où irons-nous? Tu leur répondras: Ainsi parle l’Eternel: A la mort ceux qui sont pour la mort, A l’épée ceux qui sont pour l’épée, A la famine ceux qui sont pour la famine, A la captivité ceux qui sont pour la captivité!
3 J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’épée pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.
4 Je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, A cause de Manassé, fils d’Ezéchias, roi de Juda, Et de tout ce qu’il a fait dans Jérusalem.
5 Qui aura pitié de toi, Jérusalem, Qui te plaindra? Qui ira s’informer de ton état?
6 Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion.
7 Je les vanne avec le vent aux portes du pays; Je prive d’enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s’est pas détourné de ses voies.
8 Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur.
9 Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l’âme; Son soleil se couche quand il est encore jour; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, je les livre à l’épée devant leurs ennemis, Dit l’Eternel.
10 Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n’emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.
11 L’Eternel dit: Certes, tu auras un avenir heureux; Certes, je forcerai l’ennemi à t’adresser ses supplications, Au temps du malheur et au temps de la détresse.
12 Le fer brisera-t-il le fer du septentrion et l’airain?
13 Je livre gratuitement au pillage tes biens et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.
14 Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu de ma colère s’est allumé, Il brûle sur vous.
15 Tu sais tout, ô Eternel, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.
16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées!
17 Je ne me suis point assis dans l’assemblée des moqueurs, afin de m’y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur.
18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n’est pas sûr?
19 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux.
20 Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel.
21 Je te délivrerai de la main des méchants, Je te sauverai de la main des violents.
COMMENTAIRE
Dieu a adopté une position ferme envers les Israélites. Il déclara qu’ils étaient si désobéissants et déterminés à rester dans leurs mauvaises voies que personne ne pouvait intercéder pour eux.
Le Seigneur me dit : « Quand Moïse et Samuel se présenteraient devant moi, je ne serais pas favorable à ce peuple. Chasse-le loin de ma face, qu’il s’en aille ! » (Jérémie 15:1, LSG).
Pensez à la dureté de cette déclaration. Personne ne pouvait intercéder en faveur du peuple de Dieu, personne pas même un seul.
Rappelez-vous de l’état des Israélites quand Dieu les a fait sortir d’Égypte ? Ils avaient été à la dérive loin de Dieu pendant 400 ans. Ils avaient oublié les lois de Dieu, y compris le caractère sacré du sabbat. Leurs péchés augmentèrent et étaient de plus en plus graves alors que Dieu leur enseigna ses voies dans le désert. À plusieurs reprises Dieu exprima sa déception d’avoir délivré les israélites de l’Égypte et était prêt à les détruire, mais à chaque fois il se ravisa à cause de Moïse, leur Chef.
Le roi Saül fut confronté à un problème similaire et le grand prêtre Samuel intercédait entre lui et Dieu.
Mais Dieu dit à Jérémie que même l’intercession de Samuel ou de Moïse ne changerait pas l’état de déception de Dieu pour le peuple. C’est dire combien ils s’étaient égarés. À tout perdu ? Souhaitons-nous être perdus comme eux dans les mêmes circonstances aujourd’hui ?
Dieu a offert l’espoir à Jérémie, en disant : « Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; si tu te sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche » (v. 19).
Moïse, Samuel et Jérémie préfigurent notre Père céleste Intercesseur, Jésus, qui plaide en notre nom. L’histoire de Jérémie illustre la miséricorde de Dieu, mais il sert également d’avertissement. Si nous persistons dans la désobéissance, si nous sommes déterminés à suivre nos voies pécheresses, le jour viendra où personne ne sera en mesure d’intercéder pour nous.
Prière : « Merci, Jésus, d’intercéder pour moi. Je tiens à t’obéir. S’il te plaît, aide-moi à t’obéir. Amen. »
Andrew McChesney
Journaliste en Russie.
Traduction : Cédric Fulmar