Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 17

11 août 2017

1 Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels.

2 Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.

3 Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire.

4 Tu perdras par ta faute l’héritage que je t’avais donné; Je t’asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas; Car vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours.

5 Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel!

6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance!

8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

10 Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.

11 Comme une perdrix qui couve des oeufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n’est qu’un insensé.

12 Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C’est le lieu de notre sanctuaire.

13 Toi qui es l’espérance d’Israël, ô Eternel! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. -Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.

14 Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire.

15 Voici, ils me disent: Où est la parole de l’Eternel? Qu’elle s’accomplisse donc!

16 Et moi, pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur; Je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais; Ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi.

17 Ne sois pas pour moi un sujet d’effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur!

18 Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus; Qu’ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi! Fais venir sur eux le jour du malheur, Frappe-les d’une double plaie!

19 Ainsi m’a parlé l’Eternel: Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem.

20 Tu leur diras: Ecoutez la parole de l’Eternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes!

21 Ainsi parle l’Eternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem.

22 Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l’ai ordonné à vos pères.

23 Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.

24 Si vous m’écoutez, dit l’Eternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,

25 Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, Montés sur des chars et sur des chevaux, Eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours.

26 On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l’encens, Et pour offrir des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de l’Eternel.

27 Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

COMMENTAIRE

J’étais au British Museum, à Londres et je contemplais une grande pierre de l’antiquité sous un verre de protection. Elle était presque noire et il y avait trois différentes langues mortes gravées à sa surface. Il ne s’agissait que de la pierre Rosetta découverte en Égypte par un archéologue en 1799. Comment ont-ils gravé ces marques de ces lettres antiques et ces chiffres si parfaitement dans de la pierre ? Et pourquoi ont-ils accompli une tâche si délicate et si difficile ? Il était évident qu’il s’agissait de quelque chose d’important puisqu’ils cherchaient à en faire un souvenir permanent.

Le Saint-Esprit de Dieu, par le prophète Jérémie, utilise un contraste puissant à transmettre une réalité poignante. Les péchés de la nation de Judas -son propre peuple- étaient écrits de façon permanente sur les cornes des autels et sur leurs cœurs. Cela se comprend quand on pense aux cornes des autels, mais qu’en est-il de la tendre chair du cœur ? Avec un style en fer et une pointe en diamant, et tout ce qui va avec ? Les traces de nos péchés sont-elles aussi permanentes ? N’y a-t-il aucun moyen de les effacer ? N’y a-t-il pas d’espoir ?

Comment cela s’est-il passé ? C’est simple. Maudit soit l’homme (ou la femme) qui se confie en l’homme. Quel est le résultat inévitable ? Le cœur s’éloigne du Seigneur.

Encore une fois, il y a le contraste. Mais bénis soit l’homme (ou la femme) qui se confie en l’Éternel ! Quelle différence merveilleuse ! Je dois avoir ces résultats dans ma vie !

Mais le cœur est tortueux par-dessus de toutes choses et il est méchant ! Le cri douloureux, « Qui peut le savoir ? », fait écho à travers le temps et dans notre propre conscience éveillée. Avez-vous déjà vraiment eu envie de quelque chose que vous vous convainquez de le faire ? Et puis de le regretter plus tard ? Moi, oui. Vous pouvez vous dire quelque chose pendant longtemps et le répéter (même si vous vous mentez vous-mêmes) et vous allez finir par le croire !

Peu importe qui nous sommes, nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. « Une véritable connaissance de soi peut s’obtenir d’une seule façon. Nous devons contempler Christ. C’est l’ignorance qu’on a de Lui qui fait que les hommes s’élèvent selon leur propre justice. » COL(Christ’s Object Lessons) 159,160

Pas étonnant d’entendre Jérémie éclater dans sa prière! Et il doit être ainsi pour moi.

« O Père, cherche mon cœur, analyse mon esprit, guéris-moi et sauve-moi et je serai sauvé ! Tu es mon seul espoir ! Amen. »

Dieu laisse la porte entrouverte. C’est un dernier appel si vous voulez. Le sabbat, le symbole de la relation entre Dieu et l’homme, le Créateur et les créations, a une signification spéciale et Jérémie l’a souligné aux dirigeants et au peuple.

L’homme sage qu’était Salomon dit, « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Aujourd’hui, au 21ème siècle, le sceau du péché est encore gravé dans le cœur des familles humaines. Cela se fait à grande vitesse et de façon arrogante et provocante à notre Dieu qui « a dans ses mains ton souffle » (Dan 5:23). Et encore une fois, le sabbat est mis en avant. Quel privilège nous avons de vivre dans ces moments de la fin !

Je prie pour des bénédictions spéciales pour chaque personne de la famille du « Régénéré par sa parole » alors que nous nous dirigeons vers ces chapitres importants.

Dan Houghton  
Hart Research Center
California

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*