De jour comme de nuit
« Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Éternel ait écouté la voix d’un homme; car l’Éternel combattait pour Israël. » Josué 10.12-14
Le 28 mai 585 avant J.C, la bataille faisait rage sur les bords du fleuve Halys (fleuve situé en Anatolie, au nord de l’actuelle Turquie, et se jetant dans la Mer Noire) entre les Mèdes et les Lydiens. Soudain, il se produisit une éclipse solaire totale qui surprit et effraya les combattants et la bataille s’arrêta.
Concluant que l’éclipse était un signe de désapprobation du combat par la ou les divinités, les belligérants mirent fin à la bataille de l’Eclipse (ou bataille de l’Halys) et à la guerre qui durait depuis 5 ans ! C’est ainsi que les historiens ont l’indication exacte du jour et de l’heure de la bataille !
Sources: Débats précédant l’éclipse totale du soleil le 26 février 1998 en Guadeloupe / Article en français « bataille de l’éclipse » sur Wikipédia
La Bible parle parfois d’éclipses du soleil mais elle relate un évènement astronomique extraordinaire en lien avec le soleil qui se produisit également durant une bataille !
Cela eut lieu 700 ou 900 ans avant la bataille d’Halys, soit au XIIIe-XVe siècle avant notre ère ! Josué (bras droit du défunt Moïse), général en chef des Hébreux, combattait avec l’armée israélite (et l’appui du Tout-puissant) les troupes des Amoréens.
« L’Éternel dit à Josué: Ne les crains point, car je les livre entre tes mains, et aucun d’eux ne tiendra devant toi. …L’Éternel les mit en déroute devant Israël… » Josué 10.8, 10a
Les Amoréens, perdant la partie, tentèrent de fuir à la faveur de la nuit tombante. Le contexte et la suite se trouvent en Josué chap.10.
Le fait d’être croyant ne signifie pas que vous échapperez aux problèmes, aux malheurs, à la maladie ou même à la mort. Mais le fait de savoir que le Dieu en qui l’on se confie peut changer le cours de l’histoire et surmonter les lois physiques et naturelles afin de nous délivrer, cela fait la différence. Le même Dieu ramènera un jour à la vie ses enfants.
De jour comme de nuit, Dieu veille sur nous ! Si nous le lui demandons et s’il le juge opportun, il combattra lui-même pour nous. Lire 2 Chroniques 20.1-27.
Olivier RÉGIS