Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 28

22 août 2017

1 Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple:

2 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Je brise le joug du roi de Babylone!

3 Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l’Eternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’il a emportés à Babylone.

4 Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l’Eternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone; car je briserai le joug du roi de Babylone.

5 Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’Eternel.

6 Jérémie, le prophète, dit: Amen! que l’Eternel fasse ainsi! que l’Eternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu’il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l’Eternel et tous les captifs!

7 Seulement écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple:

8 Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

9 mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel.

10 Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa.

11 Et Hanania dit en présence de tout le peuple: Ainsi parle l’Eternel: C’est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.

12 Après que Hanania, le prophète, eut brisé le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

13 Va, et dis à Hanania: Ainsi parle l’Eternel: Tu as brisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer.

14 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies; je lui donne aussi les animaux des champs.

15 Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète: Ecoute, Hanania! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance.

16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel.

17 Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.

COMMENTAIRE

Une autre vague de faux prophètes apparaît en la personne de Hanania. Il a prédit que dans deux ans, la nation serait rétablie et la captivité de Babylone prendrait fin. Il a brisé le joug du cou de Jérémie. Le peuple qui était bénéficiaire de cette prophétie devait la comparer à ce que d’autres prophètes avaient dit, avant Jérémie.

Dans ce chapitre, Jérémie aide le peuple à réfléchir à ce sujet : « Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste » (Jérémie 28:8). Mais Hanania prêche la paix au peuple. Un des critères d’un vrai prophète est que : « on saura s’il est réellement envoyé par l’Éternel seulement si sa prédiction se réalise. » (Jérémie 28:9).

Au cours des dernières décennies de notre époque, nous avons connu plus de prédictions sur la fin du monde que nous en avons eues dans les siècles précédents de l’histoire. Certaines d’entre elles sont venues avec des dates précises. Ces prophètes et leurs prophéties ne sont pas à la hauteur de la Parole de Dieu. Nous devons également garder à l’esprit que c’est l’un des critères dans le cas où il pourrait s’agir d’une coïncidence d’événements. Les prophètes des temps modernes doivent réussir tous les critères trouvés dans les Écritures afin d’être reconnus comme de véritables prophètes.

Les passages des Saintes Écritures qui peuvent être utilisés pour analyser une revendication moderne d’un prophète sont des passages comme Ésaïe 8:20 ; Matthieu 7:15-20 ; 1 Jean 4:1-3. Ellen G. White est un prophète des temps modernes qui a été soumis à ces tests bibliques sur une longue période de temps et s’est avéré être un vrai prophète en répondant aux critères présentés par les Écritures.

L’avertissement dans 1 Jean 4:1 est pertinent : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » Cette responsabilité n’est pas seulement donnée aux théologiens ou pasteurs et responsables, chaque membre doit tester les esprits pour eux-mêmes et il y a aussi de la place pour une responsabilité sociale à cet égard.

« Seigneur, aide-moi à appliquer le critère du prophète à toute personne qui prétend en être un ou même qui parle comme tel. Amen. »

Michael Sokupa
Professeur et Directeur du Centre de recherche Ellen G. White
Collège d’Helderberg
Afrique du Sud

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*