Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 août

22 août 2017

La liberté en Christ

« Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Jean 8. 32

Autrement dit, tout affranchissement en dehors de la vérité est une nouvelle forme d’esclavage ; seule la vérité peut nous rendre réellement libre. Reste à définir la vérité dont parle la Bible et préciser la liberté qui en résulte.

De tous temps, l’Homme a toujours été en quête de liberté. Déjà, les contemporains de Jésus espéraient qu’il les libérerait du joug romain. Les gouvernements disent travailler afin de rendre ce monde plus juste, plus sûr et pour libérer les citoyens de toutes les contraintes. Les barrières géographiques sont, pour la plupart, tombées mais nos esprits restent prisonniers. L’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 3.17 dit : « Or, le Seigneur c’est l’esprit; et là où est l’esprit du seigneur, là est la liberté ».

On comprend très vite qu’il ne peut pas y avoir de réelle liberté en dehors de celle que m’accorde le Christ. Toute autre forme de liberté n’est qu’un leurre pour mieux m’enfermer dans l’esclavage du péché. L’apôtre Paul le confirme dans Romains 8.2 : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair mais selon l’esprit ».

J’ai acquis ma liberté uniquement grâce au sacrifice de Jésus qui m’affranchit de l’esclavage de la loi du péché.

Il n’est pas plus grand esclave (du péché) que celui qui se croit libre en dehors de la parole de Dieu. Il n’est pas de plus grand esclave (du péché) que celui qui se croit débarrassé, libéré, affranchi de son créateur.

L’évangile m’affranchit de la peur de l’autre, des préjugés, de l’orgueil, de la jalousie, des complexes de supériorité ou d’infériorité, de la culpabilité du péché.

Grâce à la liberté que me donne le Christ, je me construis, me reconstruis ; je suis une nouvelle créature. Désormais, je suis devenu esclave de cette liberté que me donne l’acceptation du sacrifice de Jésus, je vis pour mon Seigneur et maître.

David MARTINVALET

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*