Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 30

24 août 2017

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

2 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

3 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Eternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

4 Ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

5 Ainsi parle l’Eternel: Nous entendons des cris d’effroi; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.

6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles?

7 Malheur! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

8 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.

9 Ils serviront l’Eternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.

10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Eternel; Ne t’effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

11 Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

12 Ainsi parle l’Eternel: Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.

13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.

15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Eternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

18 Ainsi parle l’Eternel: Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.

19 Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20 Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi? Dit l’Eternel.

22 Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

24 La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

COMMENTAIRE

Le prophète Jérémie reçoit de nouveau les oracles du Seigneur. Le temps de la restauration a presque sonné. Le prophète est chargé « d’écrire dans un livre toutes les paroles » que le Seigneur lui avait adressées (v. 2). Il est intéressant de noter comment il rédige cette section allant du chapitre 30 au chapitre 33, le prophète utilise de plus en plus une structure poétique. L’intrusion de ce style poétique traduit une expression de joie, car cette section demeure remplie d’espoir.

Commençant par le chapitre 30, Jérémie prédit la restauration du royaume de Juda. Le peuple est dans un état de panique. Ce qui est révélé en utilisant la métaphore d’une femme en travail (vs 5-6). La préoccupation du peuple de Dieu concernant la punition des Babyloniens par Dieu est indirectement traitée dans cette section, « Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent. »(v. 16).

Il se trouve une question ou deux que nous pouvons nous poser : Pourquoi Dieu a-t-il permis aux nations impies d’exploiter son peuple ? Pourquoi Dieu permet-il aux méchants de prospérer ? En donnant de l’espoir à son peuple, Dieu lui donne l’assurance que justice sera rendue. La nation qui est un agent de jugement de Dieu sera également soumise à ce même jugement. Ces promesses de restauration du peuple de Dieu et du jugement sur les ennemis de Dieu mettent en avant le thème de l’alliance : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » (v. 22), qui est traité plus en détail dans Jérémie 31.

Cette restauration n’est pas seulement matérielle, politique ou nationale, elle est aussi une restauration de l’alliance entre Dieu et son peuple. En nous engageant dans le ministère de la Santé, nous restaurons la santé physique ; à nourrir les pauvres, nous prenons soin des besoins matériels ; dans la recherche de la justice dans un environnement politiquement injuste, nous confirmons les idéaux de la Parole de Dieu. Tous ces efforts sont bons et doivent être commentés, mais ils sont insignifiants tant que nous sommes inconscients du cœur du problème, à savoir une relation brisée avec le Créateur. Cet aspect spirituel fondamental devrait faire partie intégrante de toutes les activités de l’église et tous les membres d’église devraient avoir ce même objectif pour eux-mêmes.

« Seigneur, s’il te plaît aide-moi à me souvenir que dans tout ce que je fais, l’objectif  principal de ma vie est ma relation avec Toi. Amen. »

Michael Sokupa
Professeur associé et Directeur du Centre de recherche d’E.G.White
Helderberg , Afrique du Sud

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*