Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 août

24 août 2017

Te ressembler Jésus

« Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge». 1 Corinthiens 2.14

Toutes les religions prétendent connaître la voie qui mène à plus de spiritualité mais les voies qu’elles proposent sont aussi nombreuses que ces religions elles-mêmes. Pour certains, être spirituel revient à croire en un dieu ou une divinité. Pour ces personnes, la vraie spiritualité se trouve au plus profond de soi, c’est la façon dont on aime, dont on accepte le monde et son entourage ; on ne la trouve ni dans une église, ni dans une forme quelconque de croyance.

Pour l’enseignement biblique, être une personne spirituelle ne se juge pas en fonction d’une philosophie de vie, c’est avant tout une question de vie ou de mort.

L’homme spirituel est capable de juger, de se positionner en faveur ou contre; il a du discernement. Il a connu la pensée de Christ et il a la même attitude mentale que celle qu’avait Jésus. Dans sa lettre aux Romains, au chapitre 15.5, l’apôtre Paul déclare : « Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ ».

Un peu plus loin, dans sa lettre aux Philippiens, chapitre 2.5, il continue : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ ». En d’autres termes, l’homme spirituel pense comme Jésus, agit comme Jésus. Pour connaître la pensée de Jésus, une étude minutieuse des évangiles s’impose. Sa réaction devant la foule, dans Matthieu chapitre 9.36, est exemplaire : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger ».

L’homme spirituel éprouve les mêmes sentiments devant la détresse humaine. Il est préoccupé par le sort de ses contemporains, il voit bien au-delà de leur condition terrestre et il pense surtout à leurs besoins spirituels.

L’homme spirituel est guidé par l’esprit de Dieu. L’homme spirituel pense et fait le bien spontanément, naturellement, sans arrière-pensée, sans calcul. L’amour pour Dieu et pour les autres, la bonté, la bienveillance sont particulièrement visibles chez lui ; il voit les autres comme Jésus les voit : des âmes à soulager et à sauver.

Seigneur Jésus, ranime en moi ce désir de te connaître, de te ressembler, de te représenter là où je me trouve et de préparer les cœurs à te recevoir lors de ton prochain retour.

David MARTINVALET

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*