1 La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
2 Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour.
3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.
4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Jérémie.
5 Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc: Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Eternel.
6 Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Eternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Eternel, le jour du jeûne; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.
7 Peut-être l’Eternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun de leur mauvaise voie; car grande est la colère, la fureur dont l’Eternel a menacé ce peuple.
8 Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Eternel, dans la maison de l’Eternel.
9 La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.
10 Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Eternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.
11 Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Eternel contenues dans le livre,
12 descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.
13 Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.
14 Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire: Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.
15 Ils lui dirent: Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.
16 Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc: Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.
17 Ils posèrent encore à Baruc cette question: Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.
18 Baruc leur répondit: Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.
19 Les chefs dirent à Baruc: Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.
20 Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.
21 Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.
22 Le roi était assis dans la maison d’hiver, -c’était au neuvième mois, -et un brasier était allumé devant lui.
23 Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.
24 Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.
25 Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre; mais il ne les écouta pas.
26 Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Eternel les cacha.
27 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie:
28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.
29 Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras: Ainsi parle l’Eternel: Tu as brûlé ce livre, en disant: Pourquoi y as-tu écrit ces paroles: Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes?
30 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, roi de Juda: Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.
31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu m’écouter.
32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.
COMMENTAIRE
Le ministère de Jérémie fut long, depuis les jours de Josias jusqu’aux derniers jours du roi Sédécias, dans sa 11e année. Les derniers jours de Jérémie rapportés datent de l’époque du successeur de Nabuchodonosor. Le ministère de Jérémie fut d’environ 44 années, et Dieu lui avait montré les conditions avant et après l’exil. Comme d’habitude, les gens étaient obstinés, à la grande frustration du prophète et de Dieu.
Dans ce chapitre, Dieu s’est approché de Jérémie en 605 avant notre ère, peu avant la venue de Nabuchodonosor (v. 1). Il s’agissait de la 7e année de Jérémie au service du Seigneur. Il devait prendre un livre et écrire toutes les prophéties et les messages que Dieu lui avait donnés, « depuis le jour où je t’ai parlé… jusqu’à ce jour » (v. 2). Le plan était que le jour où ce rouleau serait lu pour le roi et ses princes, ils se repentent, « je [le Seigneur] pardonnerai leur iniquité et de leur péché » (v. 3).
Jérémie fit appeler à son secrétaire Baruch et lui dicta le message de Dieu. Baruch écrivit tout ce que Jérémie disait (v. 4). Les circonstances empêchèrent le prophète de Dieu de parler directement avec le roi, mais il envoya Baruch pour lire le message dans la maison du Seigneur le jour du jeûne quand tous ceux de Juda viendraient à Jérusalem (v. 6-9). Le jeûne fut publié « devant l’Éternel », mais les cœurs des gens restèrent inchangés. Qu’en serait-il du roi et ses princes. Baruch lut les paroles du Seigneur par la bouche Jérémie dans la chambre de Guemaria dans la cour supérieure à l’entrée de la porte de la maison du Seigneur (v. 10). Certains des princes n’étaient pas là, mais Michée, fils de Guemaria, était présent et entendit les paroles du Seigneur (v. 11).
Alors Michée alla à la « chambre de scribe » et dit aux princes ce que Jérémie avait déclaré (v. 13). Ils envoyèrent donc Jehudi, un jeune homme noir (dont le grand-père était Cushi, nom du peuple provenant d’Éthiopie) qui avait pour mission d’aller demander à Baruch de venir en apportant le livre avec lui et d’en lire le contenu (v. 14 , 15). Ils ont tout été choqué par les paroles du Seigneur à travers Jérémie et « se regardèrent avec effroi les uns aux autres » (v. 16). Ils se demandaient comment ces mots furent écrits (v. 17) et quel fut le processus de création d’un tel message. Ils voulaient savoir si tout cela était de Jérémie. Ils étaient convaincus que la meilleure chose était de demander à Baruch et Jérémie de se cacher (v. 19). Donc, ils placèrent le livre de Jérémie dans la chambre de Elishama, l’un des collègues de Baruch (v. 21).
Alors, le jeune homme noir, Jehudi, fut invité par le roi à apporter le livre pour en lire le contenu (v. 21). Le roi se chauffait devant le feu (v. 22), car c’était l’hiver. Après que le roi eut entendu cela, il prit un couteau, coupa le rouleau et jeta la Parole de Dieu dans le feu (v. 23). « Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements. » (v. 24). Personne n’est aussi sourd que celui qui refuse d’écouter. Le roi ordonna à son fils et ses amis à capturer Baruch et Jérémie, « mais l’Éternel les cacha » (v. 26).
Dieu demanda à Jérémie de produire une autre copie de son texte avec l’aide de Baruch, le scribe (v. 28, 32). Et Dieu ajouta des mots supplémentaires concernant la punition du roi et de ses serviteurs, ainsi que ses descendants. Ces mots supplémentaires ont été ajoutés par Jérémie dans son nouveau livre dicté.
Notre Dieu utilisa des hommes et des femmes capables d’écrire Sa Parole et ce qu’ils écrièrent était historiquement correct et lancer un appel à la repentance, tout en démontrant la patience d’un Dieu toujours pleine d’amour. Bien que le caractère de Dieu soit concerné, la punition est le fruit de l’habitude de l’humain, car que Dieu fait de son mieux et de diverses façons pour amener l’individu à la conversion.
« Mon Dieu, fais que nous ne brulions pas la Parole de Dieu par notre mépris et nous ne la déchirions par nos vies tordues. Lorsque tu fais appel à nous, que notre foi collabore avec ton plan divin. Sauve-nous de nous-mêmes, Seigneur. Amen. »
Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Mickaël Bonnefond