Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 2

21 novembre 2017

1 Dites à vos frères: Ammi! et à vos soeurs: Ruchama!

2 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

3 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif;

4 et je n’aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

5 Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit: J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

6 C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers.

7 Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant.

8 Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

9 C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

10 Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.

11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

12 Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C’est le salaire que m’ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Eternel.

14 C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.

15 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Egypte.

16 En ce jour-là, dit l’Eternel, tu m’appelleras: Mon mari! et tu ne m’appelleras plus: Mon maître!

17 J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms.

18 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.

19 Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde;

20 je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel.

21 En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Eternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre;

22 la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel.

23 Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu!

COMMENTAIRE

Osée 2:3 est une continuation d’Osée 1:9, mentionnant la bénédiction de Dieu et la prospérité d’Israël. Le prophète Osée peut dire à tout homme d’Israël, « Mon frère », et à tout Israélite femme, « Ma sœur ». Cette bénédiction promise était conditionnelle, mais, à ce stade, la condition spirituelle du peuple était au plus bas et il était toujours infidèle à Dieu.

Osée 2:4-15 décrit le comportement honteux du peuple (Osée 2:5,10) et son ignorance au sujet de son Dieu (Osée 2:8). Sa patrie Israël n’a pas confiance dans sa relation avec Dieu, et a décidé de dépendre des nations les plus fortes (Jérémie 2:25). Les moyens de Dieu pour ramener Israël à Lui étaient tout d’abord, que le peuple arrête d’avoir des relations avec d’autres nations (Osée 2 : 6-8), et qu’il ait son mot à dire : « J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant. » (Osée 2:9). Deuxièmement, Dieu priverait Israël de ses jouissances, de sorte qu’ils puissent se rappeler que le vrai donateur est son Dieu, et non pas ses amants. S’il ne retourne pas à Dieu, il perdra du pain, de l’eau, de la laine, du lin, des boissons, des céréales, du vin, de l’huile, de l’argent, de l’or, des raisins et des figues (Osée 2:7-11). Il ne serait pas en mesure d’avoir des célébrations et des fêtes (Osée 2:13).

Osée 2:16-25 représente le chemin de Dieu pour amener Israël à la repentance et ceci, sous forme d’espoir. Au début, Dieu conduirait Israël dans une situation de pauvreté et de gêne, afin qu’Israël écoute Dieu. Une attitude d’écoute de Dieu est « une porte d’espérance » (2:16-17). Le fort désir de Dieu de restaurer un bon état spirituel et de relation avec Lui est représenté par l’utilisation de mots tels que « conduire » et « attirer ». (Osée 2:16). Dieu a voulu ramener Israël dans la même condition et dans le même état d’esprit qu’il avait en sortant de l’Égypte en chantant de joie (Osée 2:17).

Jusqu’au temps d’Osée, Dieu a permis à Israël de L’appeler par le mot Baal qui signifie « Maître ». Cependant, Dieu voulait qu’Israël comprenne sa relation avec Lui comme étant une relation « époux-épouse » plutôt qu’une relation « maître-esclave » (Osée 2:18,19). Dieu a voulu faire une alliance éternelle avec son peuple, basée sur la fidélité, la droiture, la justice, la miséricorde et la compassion (Osée 2:21,22).

Si Israël gardait une bonne relation avec Dieu, les cieux et la terre répondraient et la terre fournirait de la nourriture pour eux (Osée 2:24). Si seulement Israël maintenait ce genre de relation avec Dieu. Quel Dieu miséricordieux nous avons !

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon

Traduction : Sabine Alphonso

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*