La fillette, les lions et les méchants
« Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui… » Daniel 6. 22
Durant près d’un siècle, un lion orna le drapeau de l’Éthiopie. Les lions (dont une des deux espèces qui y vit est endémique de l’Éthiopie et possède une magnifique crinière noire) ornent encore la devise éthiopienne.
En 2005, il se produisit un miracle impliquant des êtres humains et des lions (1).
Une adolescente de 12 ans avait été enlevée dans la province de Kefa (sud-ouest de l’Éthiopie) par une demi-douzaine d’hommes qui voulaient la marier de force.
Il faut savoir qu’en Éthiopie, de nombreux mariages résultent d’enlèvements ! Et pour les contraindre à se marier, les jeunes filles sont souvent battues, voire violées.
Or, une semaine après que la fillette ait été enlevée et battue (mais pas violée, Dieu merci), trois lions surgirent sur le lieu de détention et mirent en fuite les ravisseurs.
Mais le plus extraordinaire, c’est que les fauves veillèrent sur la fillette durant toute une demi-journée jusqu’à l’arrivée de la police et de la famille.
Le sergent Wondimu Wedajo, de la police de la capitale provinciale (à 560 km à l’ouest d’Addis Abeba) raconta:
« Ils (les lions) ont monté la garde jusqu’à ce que nous la retrouvions et ils l’ont ensuite abandonnée comme un cadeau pour retourner dans la forêt… Tout le monde pense que c’est une sorte de miracle, car normalement les lions attaquent »
La fillette, quant à elle, en état de choc, fut soignée uniquement à cause des coupures infligées par ses ravisseurs. A noter que la police put arrêter rapidement quatre d’entre eux.
Dieu nous a promis qu’un jour (qui n’est pas encore arrivé, alors faîtes gaffe si vous allez dans un zoo, au cirque ou dans une contrée africaine ou asiatique), nous n’aurons plus à craindre les lions qui seront devenus végétariens :
« Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort, ni dommage… » Esaïe 65. 25
Nous n’en sommes pas encore là, et même si c’est un animal magnifique, nous n’en avons pas dans nos campagnes, Dieu merci !
Toutefois, nous devons tous affronter des lions d’un genre différent, parfois tout aussi terrifiants, mais Paul nous rappelle que Dieu garde le contrôle sur eux. « C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, …
Et j’ai été délivré de la gueule du lion. » 2 Timothée 4.17
Olivier RÉGIS
(1) Sources : « Trois lions arrachent une petite Éthiopienne à ses ravisseurs » Le Nouvel Observateur / Agence de presse Angola Press / relayée en radio par RCI Martinique