Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 3

22 novembre 2017

L’Eternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Eternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. 

Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. 

Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. 

Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. 

Après cela, les enfants d’Israël reviendront; ils chercheront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l’Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

COMMENTAIRE

Osée commence en développant les versets 2 et 3 du chapitre 2. Dans ce chapitre (v. 1), il mentionne ce que Dieu lui avait dit précédemment, et (v.2), ce qu’il fit. Ensuite, Osée nous indique (v.3-4) ce qu’il déclara à son épouse, à savoir la prédiction de la captivité d’Israël par une puissance étrangère, le retour dans leur pays et leur recherche de Dieu.

Nous remarquons l’adverbe « od » qui signifie « encore » ou « à nouveau ». Si nous optons pour la traduction « à nouveau », cela signifie qu’Osée prit sa femme « une seconde fois, une fois de plus ». Cela signifie également que la femme d’Osée l’abandonna et le laissa à deux reprises. La traduction « encore », signifie que Dieu dit à Osée : « Va encore, il n’est pas trop tard pour la ramener à toi ! » Ce fut l’illustration de l’abandon de Dieu dont c’est rendu victime le peuple Israël et de l’espoir de la voir retourner vers son mari. Cela signifie que cet acte de Dieu et celui d’Osée doivent être similaires. Mais nous devons garder à l’esprit que le livre d’Osée ne mentionne pas directement qu’Israël abandonna leur Dieu à deux reprises.

À l’époque de Moïse, ce dernier permit aux hommes d’Israël de divorcer de leurs épouses dans le cas de fornication et d’adultère (Deutéronome 24:1 ; Matthieu 19:9). Cependant, si Osée aimait toujours son épouse, il était censé la ramener à lui et restaurer leur relation mari et femme, et ce même dans le cas d’adultère et de fornication. Les Israélites abandonnèrent leur Dieu, mais leur mari aimait toujours Israël et celui-ci voulait restaurer sa relation avec son épouse, Israël.

Le Dieu d’Israël est le Dieu persistant qui est apparu à Jacob à Peniel avant qu’il ait franchi la rivière Jabbok (Genèse 32 : 24-28). Jacob montra son endurance devant Dieu, et le Seigneur donna à Jacob un nouveau nom : Israël, ce qui signifie « Dieu soutient », mais aussi « Dieu dure ». C’était une promesse faite au peuple d’Israël, celle que Dieu serait patient et se montrerait endurant face à son peuple.

Israël aimait un stimulant gâteau aux raisins (Cant. 2 : 5) fournies par son amant. Israël, c’était initialement aimer et faire confiance à Dieu plutôt qu’aux pays voisins. Faire confiance à des pays étrangers plutôt que de mettre en Dieu à sa confiance était similaire à de la fornication aux yeux du Seigneur, l’époux.

Combien pouvons-nous être reconnaissants que notre Dieu soit un Dieu d’amour qui perdure et nous démontre sa patience ! Il veut poursuivre sa relation avec nous dans une alliance matrimoniale, encore maintenant.

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*