Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 Novembre

23 novembre 2017

Yes we can

« Alors Déborah dit à Barak: Lève-toi, car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.» Juges 4. 14

Beaucoup se souviennent que c’est avec ces mots (« Yes we can ! »), en guise de slogan, qu’un certain Barack Obama remporta l’élection présidentielle américaine de 2008. En 2009, le Guadeloupéen Lilian Thuram (ancien footballeur, champion du monde avec la France en 1998) écrivit un excellent ouvrage, Mes étoiles noires, qu’il acheva en citant Barack Obama.
Bien que ne partageant pas tous les points de vue de cet auteur, notamment pour ce qui est de l’homosexualité ou de l’évolutionnisme, il faut reconnaître que cet ouvrage a été bien réalisé sur le plan pédagogique.

Dans son livre, Thuram rappelle que le prénom « Barack » (ou « Embarack ») signifie « béni » en swahili. Il semble que, toujours en swahili, il signifie également « celui-ci ».
En arabe, comme beaucoup le savent, « barak » signifie également « béni », d’où l’expression
française « avoir la baraka » ; le mot « baraka » désignant, en arabe, la « bénédiction » ou la « faveur du ciel ».
En hébreu, « barak » signifie « l’éclair ». Ce fut d’ailleurs le prénom d’un chef de guerre des israélite, qui remporta vers 1200 ou 1300 ans avant J.C., une écrasante victoire alors qu’il était (avec 10 000 fantassins exclusivement et sans cavalerie) en infériorité numérique et « technologique » face à une armée comptant notamment 900 chars (voir le 4e livre des Juges).

En résumé, nous pouvons TOUS, en nous appuyant sur le Tout-Puissant, quasiment tout accomplir et bénéficier de la faveur divine en nous montrant aussi vifs et décisifs que l’éclair  lorsque cela s’avère nécessaire.

Enki gadé, an neg rivé vin pwézidan lé ZétaZini !
(Traduction : « Pour preuve, un Noir a réussi à devenir président des Etats-Unis ! »)

Pour rappel, l’éclair est la manifestation visible et lumineuse de la décharge électrique (la foudre) reliant la terre au ciel (en général les nuages, sauf en cas d’orage dit « sec »).
L’allégorie de la collaboration entre l’humain (terrestre) et Dieu (céleste) est tentante et facile, je vous le concède, mais ô combien parlante !

Terminons par le chant de victoire de Déborah et Barak :
« Réveille-toi, réveille-toi, Déborah! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique! Lève-toi, Barak, et emmène tes captifs, fils d’Abinoam! Alors un reste du peuple triompha des puissants, L’Éternel me donna la victoire sur les héros. » Juges 5 vv.12-13

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*