Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 13

2 décembre 2017

1 Lorsqu’Ephraïm parlait, c’était une terreur: Il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort.

2 Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l’oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux!

3 C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l’aire, Comme la fumée qui sort d’une fenêtre.

4 Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.

5 Je t’ai connu dans le désert, Dans une terre aride.

6 Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; Ils se sont rassasiés, et leur coeur s’est enflé; C’est pourquoi ils m’ont oublié.

7 Je serai pour eux comme un lion; Comme une panthère, je les épierai sur la route.

8 Je les attaquerai, comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l’enveloppe de leur coeur; Je les dévorerai, comme une lionne; Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

10 Où donc est ton roi? Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: Donne-moi un roi et des princes?

11 Je t’ai donné un roi dans ma colère, Je te l’ôterai dans ma fureur.

12 L’iniquité d’Ephraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.

13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C’est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

15 Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d’orient viendra, le vent de l’Eternel s’élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

16 Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

COMMENTAIRE 

Le royaume d’Israël du Nord était puissant parmi les douze tribus. Avant l’introduction du culte à Baal en Israël, le peuple adorait seulement un Dieu avec son image scindée en douze veaux d’or. Au temps d’Élie il y avait sept mille personnes qui n’adoraient pas Baal (1 Rois 19 v.18). À cause de la persécution constante contre ceux qui ne fléchissaient pas leurs genoux devant Baal, Israël a commis un plus grand péché et est mort spirituellement (v.1). Et au temps du prophète Osée le peuple péchait encore plus en faisant des images supplémentaires et en les adorant, tant les veaux d’or que les images de Baal. Il sacrifiait des animaux à ces idoles et embrassait les veaux. De ce fait, Dieu ne permettrait pas à ces Israélites de rester dans le pays. Il disparaîtrait comme la nuée du matin, la rosée du matin, ou de la paille emportée par une tempête (v.3).

Dieu avait sorti Israël de l’esclavage en Égypte, et le peuple avait fait du Dieu vivant leur Dieu. Aucun autre dieu n’aurait pu les sauver (v.4). Le Dieu du ciel avait montré Son amour et Son intimité avec le peuple dans le désert et il n’a pas eu d’obstacles pendant quarante ans (v.5).

Cependant, quand Dieu lui a donné la prospérité et assez de nourriture à manger il Lui tourna le dos. Ses pensées devinrent hautaines et le peuple oublia tout de Dieu (v.6). Les sentiments du peuple étaient similaires à ceux d’une ourse à qui on a enlevé les oursons. La relation intime entre Dieu et Israël fut rompue et brisée (v.7 et 8). Dieu voulait qu’Israël soit conscient de sa situation et qu’Il (Dieu) était la seule source de vie, de prospérité, et de protection (v.10 et 15). Cependant, Israël refusa d’écouter. Dès le début de l’histoire du royaume d’Israël du Nord, le premier roi Jéroboam désobéit à Dieu et commit trois péchés : 1. Il fit des veaux d’or pour empêcher au peuple du nord d’aller à Jérusalem pour adorer. 2. Il expulsa les Lévites du pays et nomma des prêtres qui n’étaient pas Lévites. 3. Il promulgua un nouveau jour de fête sans l’approbation de Dieu.

La seule solution pour améliorer la situation était de permettre la déportation d’Israël de Canaan au pays de servitude en Assyrie (v.11). Il était nécessaire qu’Israël expérimente la souffrance dans un pays étranger (v.13). Ce genre de châtiment était le seul moyen de forcer le royaume d’Israël du Nord à réaliser sa situation tragique. Sa rébellion spirituelle contre Dieu était la raison pour laquelle il avait perdu son pays, à Canaan et sa capitale à Samarie. (v.16). Aide-nous Seigneur, à nous rappeler que Tu es notre seul Créateur et notre seul Soutien, et à suivre joyeusement dans Ton chemin.

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*