1 Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch.
2 L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L’Eternel se venge, il est plein de fureur; L’Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds.
4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.
5 Les montagnes s’ébranlent devant lui, Et les collines se fondent; La terre se soulève devant sa face, Le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
7 L’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui.
8 Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.
9 Que méditez-vous contre l’Eternel? C’est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois.
10 Car entrelacés comme des épines, Et comme ivres de leur vin, Ils seront consumés Comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti Celui qui méditait le mal contre l’Eternel, Celui qui avait de méchants desseins.
12 Ainsi parle l’Eternel: Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t’humilier, Pour ne plus avoir à t’humilier…
13 Je briserai maintenant son joug de dessus toi, Et je romprai tes liens…
14 Voici ce qu’a ordonné sur toi l’Eternel: Tu n’auras plus de descendants qui portent ton nom; J’enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte; Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger.
15 Voici sur les montagnes Les pieds du messager qui annonce la paix! Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes voeux! Car le méchant ne passera plus au milieu de toi, Il est entièrement exterminé…
COMMENTAIRE
Nahum réaffirme que Dieu est tout puissant et qu’Il maintient le contrôle sur les événements et les gouvernements mondiaux. Lorsque les nations sont furieuses et que de vaines pensées s’élèvent parmi les peuples, les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Éternel… Celui qui siège dans le ciel rit.
Bien que la puissance assyrienne ait contrôlé une grande partie du monde biblique dans le VIIe siècle, leurs abus cruels et leurs rejets des avertissements prophétiques remplirent rapidement leurs coupes d’iniquité et amenèrent le jugement de Dieu sur eux. Les bénédictions de la direction s’accompagnent de la responsabilité à utiliser l’autorité, le pouvoir et à garantir les droits humains fondamentaux pour le bien de tous.
Le prophète inconnu, Nahum, rappelle aux Assyriens que Dieu observe les nations. Si les possibilités de servir l’humanité sont gaspillées, il est nécessaire de reconnaitre que la colère divine est lente, mais que les jugements divins l’emporteront incontestablement.
En fin de compte, Dieu délivrera son peuple de l’oppression, mais également mettra fin au mal pour toujours, qui ne se relèvera jamais. Même lorsque le peuple de Dieu est victime d’injustice et de persécution, il peut mettre sa confiance en la bonté de Dieu, car elle est « un refuge au jour de la détresse » (Nahum 1 : 7).
Gary Councell
Aumônier (Colonel) en retraite de l’armée américaine
Département des Aumôniers de la Conférence Générale
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE