Ruth : la Moabite
« Le Moabite n’entrera pas dans l’assemblée de Dieu » Deutéronome 24 : 4
Venue en soutien de sa belle-mère frappée par la misère et le veuvage, Ruth va connaître un destin aux antipodes de cette citation.
Comment expliquer que, parmi le canon des Écritures, il y ait un livre portant le nom d’une étrangère dont le peuple a été exclu du peuple hébreu à perpétuité ?
Il ne faut pas perdre de vue que Ruth a su forcer l’admiration du peuple hébreu par son dévouement à la cause de sa belle-mère. Ruth est une femme venue servir de tierce personne à Noémie, incapable de survivre sans ressource. Elle use de prévenance envers Noémie pour sa réinsertion sociale à Ephrata. Contrairement à ses concitoyens, elle vient avec le pain et l’eau à la rencontre de Noémie. Ruth s’inscrit dans la typologie d’Eve, la mère de l’Humanité qui reçoit la promesse de la victoire et du salut par sa maternité : « Elle sera sauvée en devenant mère ».
Ruth est aussi un prototype de la femme cananéenne déterminée envers et contre tout à saisir la vocation céleste quand les disciples disent avec instance : « Renvoie-la car elle crie derrière nous ».
Elle a compris le plan du salut et elle ne reculera devant rien ; même quand Jésus dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël ». Mais la femme cananéenne insiste : « Seigneur ! Secours-moi ».
Ruth, quant à elle, ne glane pas uniquement les épis de blé mais elle se fait une place au festin du grand roi, elle est représentative de tous les païens aux noces de l’Agneau. Ruth est une image encombrante pour le « religieusement correct » parce qu’elle bouscule nos préjugés et nos traditions.
Ruth est la manifestation concrète de l’universalité du salut avant l’ère chrétienne. Elle fait tomber les barrières culturelles, gomme les différences entre protagonistes. C’est une histoire qui lie les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres (donc les mésalliances), les Juifs et les païens, les nationaux et les étrangers. C’est l’Univers qui communie malgré les différences pour fusionner et préparer l’ère messianique.
C’est de la famille de Ruth que Dieu fera sortir le Messie. Le Royaume des cieux est réservé aux hommes et aux femmes ayant cette détermination.
Julien SELBONNE