Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Comment atteindre le monde

7 novembre 2014

page23image408UNE TÂCHE IMPRESSIONNANTE, MAIS PAS IMPOSSIBLE

Confrontés au Mandat évangélique confié par Jésus à ses disciples (Matthieu 28.18–20), nous pouvons nous demander quelles stratégies ou techniques adopter pour nous acquitter d’une tâche aussi gigantesque. Nous sommes face au défi d’atteindre des nations et groupes ethniques qui n’ont jamais été évangélisés, ainsi qu’à la sécularisation croissante des nations occidentales. Depuis quelques années, l’apparition de spiritualités néo-païennes pose de nouveaux défis, mais offre aussi de nouvelles opportunités pour nos efforts d’évangélisation.

Comment pouvons-nous donc atteindre le monde pour Jésus ? Je postule que, plus que des méthodes et des techniques, une étape extrêmement importante dans ce processus est d’avoir une claire compréhension de la mission que Jésus nous a confiée. Les Écritures nous montrent que Jésus avait une claire vision de sa mission. Dans le contexte de sa rencontre avec Zachée, Jésus a illustré, puis clairement exprimé, un aspect essentiel de sa mission. Puisque la mission de Jésus est aussi notre mission, réfléchissons à l’histoire de la rencontre de Jésus avec ce péager (ou publicain).

La déclaration de mission de Jésus

L’histoire de Zachée illustre et exprime la mission de Jésus. Ce péager avait un ardent désir de voir Jésus. Peut-être pensait-il que seul Jésus pouvait lui donner ce que l’argent ne peut pas acheter. Zachée cherchait donc comment voir Jésus ; mais il voulait passer inaperçu. Se mêler à la foule et tenter d’apercevoir le visage de Jésus de loin n’était pas possible, car Zachée était de courte taille. Il fit donc preuve d’imagination : devinant par quel chemin Jésus allait passer, il le devança et grimpa sur un sycomore. Comme il ne connaissait pas la déclaration de mission de Jésus, il s’imagina avoir trouvé une excellente manière de voir Jésus tout en passant inaperçu.

Zachée pensait que c’était lui qui cherchait à voir Jésus ; mais maintenant, en voyant Jésus lever les yeux vers lui et en l’entendant l’appeler par son nom, il commença à se rendre compte que ce n’était pas lui qui cherchait à voir Jésus, mais que c’était Jésus qui cherchait à le voir ! « Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite ; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi » (Luc 19.5).

Qu’as-tu dit, Jésus ? « Il faut que je demeure chez toi » ? Pourquoi « il faut » ? Pourquoi chez moi ? Vas-tu me punir pour mes fautes et mes manquements ? Qu’as-tu prévu pour moi ? Quel est l’objectif principal de ton désir de me voir et de me rendre visite ?

Lorsque les gens virent Jésus se rendre chez ce péager, ils commencèrent à murmurer : « Il est allé loger chez un pécheur » (verset 7). Il est remarquable que Jésus ait conclu sa visite en expliquant le « il faut » de cette visite ; il le fit en révélant sa déclaration de mission : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (verset 10).

C’est comme si Jésus nous disait : « S’il vous plaît, lorsque vous essayez d’interpréter mes actes, considérez-les à la lumière de ma mission, de l’objectif de ma vie et de mon ministère. Je suis venu chercher et sauver, et non chercher et punir. »

Notre déclaration de mission

Jésus invite ses disciples d’aujourd’hui à s’identifier avec sa déclaration de mission. Il est à la recherche de partenaires : des hommes et des femmes disposés à adopter sa déclaration de mission. Le désir suprême de notre Rédempteur est de trouver en vous et moi quelqu’un qui fera de sa déclaration de mission une réalité vivante. Que seraient nos églises aujourd’hui si chacun de leurs membres avait la même déclaration de mission ? Quel environnement, quelle ambiance trouverait-on dans nos églises ? Comment nos jeunes s’y sentiraient-ils ?

Malheureusement, beaucoup de nos jeunes ont l’impression que, souvent, les adultes de nos églises ne prennent au sérieux qu’une partie de cette déclaration de mission : celle qui parle de trouver et d’amener dans l’Église ; mais pas celle qui parle de sauver, et donc de manifester de l’amour et de la sollicitude comme le fit Jésus. Lorsqu’on examine les statistiques de beaucoup de nos églises sur la proportion de membres qui restent dans l’Église, il devient évident que nous devons y changer quelque chose. Il nous faut une réforme qui nous amènera à la pleine déclaration de mission de Jésus.

Pendant tout son ministère, Jésus a insisté sur l’importance d’aimer, de pardonner et de manifester de la sollicitude. C’est pourquoi il n’avait pas honte de se mêler à ceux que la société considérait comme des pécheurs et des exclus. C’est pourquoi il laissa la foule qui le suivait pour rendre visite à Zachée le péager. Il est aussi extrêmement intéressant de remarquer que l’Évangile de Luc ne rapporte aucun reproche adressé à Zachée, le pécheur, pendant que Jésus était chez lui. Jésus n’a fait que partager son amour et son acceptation.

En regardant Jésus, Zachée comprit : Il n’a pas d’autre objectif que de m’aider et de me sauver ! Non seulement cet amour du Christ amena Zachée à la conversion, mais aussi à une réforme dans sa vie, à une transformation divine.

Ellen G. White a écrit : « Le Christ est venu mettre le salut à la portée de tous. Sur la croix du Calvaire, il a payé le prix infini de la rédemption pour un monde perdu. Son renoncement, son sacrifice, son travail désintéressé, son humiliation, et par-dessus tout le don de sa vie, témoignent de la profondeur de son amour pour le pécheur. C’est pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus qu’il est venu sur la terre. Sa mission le conduisit vers les pécheurs – pécheurs de toutes classes, de toutes langues et de toutes nations. Pour tous, il paya la rançon afin de les unir à lui et de gagner leur sympathie. Les plus égarés, les plus pécheurs ne furent pas oubliés. Il travaillait surtout en faveur de ceux qui étaient les plus éloignés de la voie du salut. Plus leur besoin de réforme était grand, plus profond était son intérêt, plus enveloppante sa sympathie et plus fervents ses travaux. Son cœur débordant d’amour était ému jusqu’au tréfonds pour ceux dont l’état était le plus désespéré et qui avaient le plus besoin de sa grâce transformatrice. »1

La vie du Christ montre clairement que l’amour et la sollicitude sont plus efficaces pour produire un changement dans la vie que des sermons, la confrontation ou les critiques. Ellen G. White poursuit : « Nous devons nous attendre à rencontrer et à supporter de grandes imperfections parmi ceux qui sont jeunes et sans expérience. Le Christ nous a ordonné de nous efforcer de ramener avec humilité de telles âmes dans le droit chemin, et il nous tient pour responsables si nous contribuons à les conduire au découragement, au désespoir et à la ruine. À moins de cultiver jour après jour la plante précieuse de l’amour, nous sommes en danger de devenir étroits, dépourvus de sympathie, bigots et critiques, nous estimant justes alors que nous sommes loin d’être approuvés de Dieu. » 2

Des églises chaleureuses, pleines d’amour et de sollicitude sont des lieux où les gens se sentent acceptés quoiqu’il arrive. Ces genres d’église sont des lieux où les gens ont envie de venir et d’y amener leurs amis et leurs voisins. Et si, en outre, chaque membre devient une personne aimante à l’image de Jésus, il/elle deviendra un centre vivant d’influence pour le Christ et pour son royaume.

Jésus n’a pas seulement donné sa vie pour les pécheurs ; il s’est mis au service de ceux qu’il rencontrait, en répondant à leurs besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il passait une grande partie de son temps simplement à s’occuper des gens et à les guérir. Certes, son but ultime était de les sauver, de leur donner la vie éternelle ; mais Jésus savait qu’on n’accepte le salut que lorsqu’il nous est offert par une personne pleine d’amour et de sollicitude et qui répond à nos besoins.

Notre engagement

N’oublions jamais la déclaration de mission de Jésus. Qu’elle puisse devenir aussi notre déclaration de mission ! Si nous prenons au sérieux la tâche d’atteindre notre monde pour le Christ, nous devons suivre son exemple.

Nous avons besoin de plus d’amour les uns pour les autres, plus d’amour pour les égarés, plus d’amour pour les jeunes, plus d’amour pour nos voisins, plus d’amour pour ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, plus d’amour pour Dieu lui-même, plus d’amour pour sa Parole, plus d’amour et d’acceptation pour sa déclaration de mission.

Ceux qui vivent l’amour du Christ ne peuvent s’empêcher d’aimer les autres et de témoigner devant eux. Prions pour que la déclaration de mission du Christ devienne aussi la nôtre. En même temps que sa déclaration de mission, nous avons sa promesse d’être « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20) et de bénir nos efforts en faveur de sa glorieuse moisson. « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10).

ARTUR STELE EST VICE-PRÉSIDENT GÉNÉRAL DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DES ADVENTISTES DU SEPTIÈME JOUR ET DIRECTEUR DE L’INSTITUT DE RECHERCHE BIBLIQUE.

1.Témoignages, vol.
2, p. 290.
2.Ibid., p. 293.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*