« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14.15
Le verset en question nous donne une condition, « SI. » Si vous m’aimez… Dieu ne nous oblige pas à l’aimer ni à faire ses commandements. Il faut bien saisir les implications de cette vérité dans nos vies. Le commandement de Dieu est de lui faire confiance. C’est quand je fais confiance à Dieu dans les petits détails de ma vie que j’apprends à l’aimer. Et c’est quand j’apprends à l’aimer que je trouve la motivation de garder ses commandements.
J’ai peur que trop souvent, les chrétiens se mettent des bâtons dans les roues parce qu’ils essaient de trouver la motivation pour obéir aux commandements de Dieu sans concentrer leur attention sur l’état de leur amour pour Dieu. Si je suis motivé par l’amour pour lui, je n’hésiterais pas de lui obéir. Si j’hésite, c’est peut-être parce qu’il y a quelque chose de plus important que Dieu. (Bien souvent mon ego)
C’est quand j’apprends à obéir par amour pour Dieu que j’accomplis ma vraie destinée. Ceci implique que lorsque je lui obéis dans les petits détails de ma vie, j’ai l’impression d’avoir un petit aperçu de Dieu dans ma journée. Chaque petite œuvre, petit travail, action, si banale qu’elle puisse paraître est une opportunité de mettre ma foi à l’œuvre et de rencontrer Dieu dans ma journée. Et si tel est le cas, il est fort possible que mon obéissance même dans ces petites choses fasse en sorte que j’ai une influence plus grande sur des milliers d’individus que je ne vois pas lorsque je suis en train d’obéir Dieu dans la chose que je fais.
Aimer Dieu n’implique pas nécessairement une œuvre grandiose dans ma vie. Mais l’obéissance motivée par un tel amour m’amène toujours à participer à quelque chose de beaucoup plus grandiose et plus signifiant que la simple chose que je suis occupé à faire.